A partir de la rentrée 2020, la formation change ! Ou pas
Fin février 2019, le ministre annonçait que les concours de recrutement seraient placés en fin de master et non à l’issue de la première année de master MEEF comme actuellement. Fin mai 2019, dans le cadre de l’agenda social, des pistes de réflexion ont été présentées aux organisations syndicales dans le cadre de l’agenda social. Puis, plus rien… Jusque fin novembre. 9 mois pour quoi ?
Les concours en 2022
- Ce qui a changé depuis mai 2019 (voir notre article https://enseignants.se-unsa.org/Concours-2022-C-est-en-cours)
Des pistes ont été présentées pour les futurs CAPES et CRPE externes, ces concours ont pour objectif afficher de valoriser la dimension professionnelle et par conséquent de permettre une meilleure réussite des étudiants issus des nouveaux masters MEEF eux même professionnalisant, sans exclure les autres publics. Voici les descriptifs succincts des schémas des épreuves :
– Deux épreuves d’admissibilité, écrites. Une épreuve de contrôle du niveau académique ou disciplinaire ; une épreuve professionnelle
– Deux épreuves d’admission, orales. Une épreuve dite pédagogique ; un entretien
- Ce que nous ne savons toujours pas
Qu’en est-il des concours externes pour recruter les futurs professeurs d’EPS, les CPE et les PsyEn ? Et les autres concours ?
La formation en master MEEF
- Ce qui a changé depuis mai 2019 (voir notre article https://enseignants.se-unsa.org/Concours-2022-C-est-en-cours)
Les étudiants en deuxième année de master MEEF exerceront en responsabilité pour l’équivalent d’un tiers temps de service d’enseignement, leur recrutement prendra la forme d’un contrat de droit public.
Lors de la réunion de concertation, seule nous a été présentée la nécessité d’un calibrage du nombre et de la répartition de ces contrats en deuxième année de master sur l’ensemble du territoire. Aucune information sur la formation tout au long du master MEEF.
- Ce que nous ne savons pas
Les contenus de la formation, les modalités des différents stages.
La rémunération, les implantations des berceaux en écoles et établissements.
Sans parler des missions des tuteurs et des formateurs qui ne sont jamais évoquées. Le ministre a annoncé sa volonté de changer la place du concours, et depuis, alors qu’aucun texte réglementaire ne vient confirmer cette affirmation, alors que les équipes des Inspé vont devoir imaginer les nouvelles maquettes de formation, à rendre pour avril 2020. Le SE-Unsa dénonce les conditions d’urgence dans lesquelles vont devoir travailler les Inspé. Comment modifier en profondeur la formation initiale afin de la rendre plus professionnalisante si les maquettes sont encore construites par entrées disciplinaires et en fonction des nécessités de service, et non par compétence en lien avec le référentiel métier et le référentiel de formation ? Comment parler de continuum si l’entrée progressive dans le métier n’est pas discutée (volumes et répartitions des stages en observation, en pratique accompagnée, en responsabilité) ?
Et moi, quelle sera ma formation ?
- Rentrée 2020 : nouveau master MEEF1
- Rentrée 2021 : nouveau master MEEF2
- Mars 2022 : nouveau concours en fin de master 2
*Avec une décharge pour la formation continuéeNe sont présentés que les cursus en master MEEFIl y aura une session de concours en 2021, cette année de transition est actuellement à l’étude.