Madame le Directeur Académique,
Nous, maîtres formateurs du Bas-Rhin réunis le 17 décembre en présence de représentants du personnel du SE-Unsa et du Snuipp-FSU, faisons le constat d’une réelle souffrance vécue dans le cadre de nos fonctions.
Aujourd’hui, nous réaffirmons notre volonté d’être des formateurs créatifs et innovants. En formation initiale ou continue, nous souhaitons partager avec nos collègues débutants le fruit de nos réflexions et du travail mis en œuvre dans nos classes. Nous souhaitons enrichir notre pratique et ne pas nous contenter de nos acquis. Pour renouveler nos propositions de formation, nous avons besoin de temps de réflexion, de recherche, de formation et de mutualisation entre pairs.
Mais, depuis 5 ans, les plans de formation des stagiaires ont sans cesse été modifiés. Aujourd’hui, notre capacité d’adaptation touche à ses limites. Si la lisibilité sur nos interventions pour le compte de l’Inspection Académique nous semble satisfaisante, nous vivons dans un climat d’insécurité constante quant à nos autres missions. L’arrivée de documents et d’informations au compte-goutte et parfois contradictoires génère un travail à flux tendu et une réelle souffrance due à un manque de reconnaissance ressenti.
En effet nos tâches administratives se démultiplient et ce notamment par la double évaluation des stagiaires (wiki et rapport d’évaluation ESPE). De ce fait, le temps nécessaire à notre classe se réduit d’autant. Nous refusons d’entrer dans une routine de fonctionnement de classe incompatible avec notre mission d’accueil des stagiaires dans notre classe. Ce temps est partie intégrante de notre accompagnement et doit faire écho aux conseils donnés lors de nos observations.
Enfin, à ce stade de la formation des jeunes collègues, notre rôle de tuteur n’est pas conciliable avec une évaluation sommative des stagiaires.
Aussi, nous avons pris les décisions suivantes, relatives à nos missions de tuteurs de stagiaires M2 et D.U. :
-Notre rôle étant résolument celui de compagnons et de conseillers de ces collègues débutants, nous jugeons la note qui leur est demandée par l’ESPE en guise de conclusion du rapport de visite, contreproductive et contraire à notre position de formateur. Nous attribuerons donc à chaque M2 et D.U. la note de 12 et apposerons la remarque conclusive suivante au rapport :
” Le stagiaire est en cours de progression à ce stade de sa formation. Les conseils donnés ont été consignés et lui ont été transmis (wiki, mails, échanges nombreux entre formateur et stagiaire) “.
– Nous resterons disponibles pour croiser nos regards avec les visiteurs désignés par ESPE. Cela témoigne de notre profond attachement au travail en équipes pluri-catégorielles, cet échange représentant un élément important de la formation en alternance dont bénéficient les stagiaires.
Madame le Directeur Académique, soyez convaincue de notre engagement professionnel sans faille vis-à-vis des stagiaires. Nous ne souhaitons aucunement rompre un lien avec l’ESPE, encore moins que notre action porte préjudice aux jeunes collègues. Mais aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de répondre à nos missions d’enseignant-tuteur-formateur sereinement.
Soyez également assurée de notre volonté d’être partie prenante de la construction de l’amélioration de la formation.