Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui nous serons transmises.
02/11/2020 (soirée) : L’IEN-A nous informe que les sorties piscine sont autorisées alors que toutes les sorties sont annulées !!!
Nous vous rappelons que pour ces sorties comme pour toute sortie sans nuitée, c’est bien le directeur qui autorise ou non…
31/10/2020 (matin) : Nous écrivons à l’IEN-A afin de lui demander des précisions sur le maintien de l’enseignement religieux, celui de l’EILE/ELCO et celui de la natation en attirant l’attention sur les problèmatiques de brassage. M. Ladaique nous réponds que pour l’enseignement religieux et l’EILE/ELCO, ils font partie des apprentissages obligatoires donc ils sont maintenus. Pour la natation, des précisions sont approtées ultérieurement. Pour le SE-Unsa, sans autres précisions, vous pouvez refuser de maintenir le cycle piscine, d’autant plus que les sorties sont toutes annulées pour le moment.
30/10/2020 (soirée) : Compte-rendu du CHSCT-A : la Rectrice en conférence de presse à la préfecture, c’est M. Laurent, DRH du rectorat qui préside.
L’activation du protocole de continuité (demi-groupe) ne peut pas être accepté. Tous les élèves devront être présents ce lundi. Ils insistent sur les règles de non brassage. Le principe est que ce sont les enseignants qui se déplacent et non les élèves. Les décloisonnements ne pourront être faits. En revanche, les inclusions continuent.
Masques : L’équipement en masques des personnels va être renouvelé (marque Corele) : pack de 6 par personnel. L’ANSES a rendu son avis il y a deux jours. Il n’y a pas difficulté spécifique sur le port des masques DIM. Par mesure de prudence, il a été décidé de ne plus distribuer de masques DIM aux personnels. Des masques textiles sont prévus pour l’ensemble des personnels, les masques chirurgicaux sont pour les personnels vulnérables et les FFP2 sont réservés aux personnels hospitaliers. 1600 masques inclusifs arriveront dans les établissements au courant de la semaine prochaine. Il n’est pas prévu de fournir ces masques inclusifs aux enseignants de cycle 1 et 2 (masques très complexes à trouver).
Justificatifs de déplacement professionnel : les services académiques réalisent les justificatifs de déplacement « employeur » qui devraient être transmise dans les écoles lundi. Entre temps, l’attestation dérogatoire peut être utilisée.
Les justificatifs de déplacement scolaires en direction des parents doivent-ils être réalisées par les directeurs ? Il n’est pas urgent de les établir puisque l’attestation dérogatoire peut servir en attendant.
Formation : l’ensemble des formations ne seront pas annulées. Il faudrait passer sur un format distanciel si c’est possible. La DAFOR communiquera sur les formations aujourd’hui ou lundi.
Définition actuelle des personnels vulnérables ? Une circulaire ministérielle devrait sortir dans l’après-midi, ce serait un intermédiaire entre la liste du mois de juin et la liste de septembre. Rien n’est défini. En attendant, c’est la bien la liste des 11 pathologies qui s’appliquent. Les personnels vulnérables doivent se manifester auprès de leur supérieur hiérarchique pour déterminer s’ils travailleront à distance ou s’ils seront placés en ASA. Nécessité d’une note académique sur les personnels vulnérables et sur la gestion des cas covid.
Il est aussi indispensable que les établissements informent la communauté éducative quand il y a des cas en attente d’un résultat de test, des cas contact, des cas positifs.
Sorties scolaires : Tout est annulé.
Décharges supplémentaires pour les directeurs d’école : la demande sera remontée aux DASEN
Remplaçants et services partagés : ils continuent comme d’habitude
Récréations décalées dans le premier degré = pas de pause : c’est non pour l’Unsa-Éducation.
Validation du PSC1 et de la natation pour les stagiaires avant le 31/12 ? Ce problème sera remonté, il y aura des adaptations.
30/10/2020 (fin d’après-midi) : M. LADAIQUE nous informe que :
– La rentrée se ferait à l’heure habituelle mais qu’ils sont toujours en attente de consignes ministérielles [ce qui est confirmé ce soir par les nouveaux Bulletins Officiels, à savoir les médias, NDLR]
– les Inspections ont été livrées en masques pédiatriques, ces derniers devraient parvenir dans les écoles au courant de la journée de lundi
– les justificatifs de déplacements professionnels devraient arriver également en début de semaine pour une validité jusqu’au 1er décembre; en attendant, se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en attendant l’arrivée des justificatifs. La préfète devrait communiquer avec les forces de l’ordre afin qu’une grande souplesse soit de mise.
– les parents devraient se procurer le justificatif de déplacement scolaire, le remplir, le directeur n’aurait plus qu’à le tamponner [autre possibilité, vous fournissez un modèle avec les informations qui vous échoient – nom, adresse de l’école et tampon – à chaque élève, les parents le complètent et le dupliquent, étant les signataires ils n’engagent que leur responsabilité propre en cas de fausse déclaration, NDLR]
30/10/2020 (matin) : L’IEN-A nous informe que les IEN seront livrés en masque pédiatriques (livraison de sécurité pour les écoles et les enfants qui n’auraient pas de masque) ce jour (30/10/2020 donc), charge à eux de les répartir. Le SE-Unsa 67 lui a reposé la question des masques adultes ayant créé la polémique quant à leur “fiabilité” (nous parlons bien des masques d’une marque de sous-vêtements bien connue). M. LADAIQUE nous a répondu qu’il n’y en aurait plus dans le département
29/10/2020 (fin de journée) : En réponse à notre mail, M. LADAIQUE (IEN adjoint du Dasen) nous a contactés pour nous informer que :
– concernant la matinée du 2 novembre :
1) Les transports scolaires organisés par la région ne pourront pas être modifiés et l’accueil des élèves devra être assuré.
2) Les élèves qui se présenteraient devront être accueillis.
3) L’accueil de ces élèves pourrait se faire par des enseignants pendant que les autres travailleraient sur la préparation de l’hommage.
4) La souplesse sera de mise en raison des contraintes organisationnelles rencontrées localement.
5) Des informations devraient parvenir aux directrices et directeurs demain dans l’après-midi.
– concernant le protocole sanitaire :
1) Il devrait être connu avant demain
2) Le port du masque serait obligatoire dès le CP [confirmé ce soir par les 1er ministre et ministre de l’EN]. Des masques pour enfants devraient parvenir rapidement dans les écoles.
29/10/2020 : mail du SE-Unsa 67 adressé au Dasen.
(cliquez sur l’image pour le lire)