Report du CSASD carte scolaire du 7 juin

L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa et SNUDI-FO a décidé de boycotter le CSASD de ce 7 juin 2024. Il se tiendra donc le 18 juin au matin, date de repli prévue.

Pourquoi ?


Les documents de travail qui nous ont été transmis laissent apparaître des décisions pour lesquelles les instances n’ont pas été consultées. Entre autres l’ouverture de deux classes immersives sans que les membres des CSASD et CDEN ne soient ni consultés, ni même informés.

De plus, le recrutement pour ces postes n’a pas fait l’objet d’un appel à candidatures auprès de tous. Seuls certains collègues ont été sollicités. Cela va à l’encontre des règles du mouvement.

Quid de l’équité et de la transparence qui devraient être la règle ?


Des élus ont pu annoncer aux directrices et directeurs des futures mesures de carte scolaire qui n’ont pas encore été étudiées ni en CSASD ni en CDEN et qui, par conséquent, ne peuvent pas être actées.


Auraient-elles été décidée hors instances statutaires ?


Quel respect de ces instances ? Quel respect des représentants du personnel élus, VOS représentants ?


Ce dialogue social qui devrait être effectif et constructif n’est qu’un dialogue de façade
. Il nous empêche de mener à bien nos missions, à savoir vous représenter afin de garantir l’équité de traitement des différentes situations et la transparence requise dans les opérations de carte scolaire dans un contexte de manque cruel de moyens pour l’école.


Les organisations syndicales refusent le rôle dans lequel le Directeur d’Académie veut les contraindre, ils ne restent pas muets quand le dialogue social est bafoué et que le CSAD est considéré comme une chambre d’enregistrement. Ils dénoncent aujourd’hui ce simulacre et exigent d’avoir les moyens pour pouvoir effectuer les missions pour lesquelles ils ont été élus !