Michel Jacquot nous a quittés il y a quelques jours.
Avant de laisser André KOPP, ancien secrétaire départemental du SNI-PEGC puis du SE-FEN 67, le présenter à ceux qui n’ont pas eu la chance de le côtoyer, nous tenons à exprimer ces quelques mots.
« Le SE-Unsa 67 gardera de toi Michel le souvenir d’un grand militant au service de l’Ecole de la République.
Sois assuré que nous continuons et continuerons notre engagement militant actif dans le respect des valeurs que nous partageons. Merci Michel pour nous avoir montré le chemin.
RIP Michel Jacquot
Toute l’équipe du SE-Unsa 67 »
Michel était un homme exceptionnel, fait de cette joie de vivre, de besoin de communiquer avec les autres, d’être toujours prêt à aider le copain, doté d’un humour sympathique accompagné d’un rire tonitruant, d’une intelligence fine et d’une capacité d’analyse hors du commun.
C’est moi qui ai fait venir Michel au Syndicat car j’ai tout de suite senti chez de grosses capacités militantes ; je l’ai tout de suite fait figurer sur nos listes électorales à la CAPD ; cette année-là, le S.N.I. a arraché 7 sièges sur 10 et Michel a immédiatement été élu. Il a alors montré tous ses talents de débatteur dans cette Commission et allant jusqu’à tenir tête à l’Inspecteur d’Académie lors d’une audience sur le retrait des étiquettes confessionnelles des maîtres.
Présent dans tous nos combats, dans toutes nos manifestations, Michel a aussi apporté tout son savoir-faire au Comité Départemental d’Action Laïque, car la Laïcité, c’était son jardin. C’est lui qui a beaucoup contribué à l’élaboration d’un N° spécial de l’Ecole Libératrice sur le statut scolaire local ; c’est encore lui qui s’est rendu en Roumanie lors de notre action avec les habitants de ce pays ; il a aussi beaucoup animé les réunions lors du séjour de 3 d’entre eux en Alsace.
Après mon départ à la retraite en 94, Michel s’est consacré d’abord au SE-UNSA qui avait pris la suite du SNI-PEGC. Puis, il a pris des responsabilités à l’UNSA-Education qui avait succédé à la FEN. C’est enfin lui qui fut un des premiers responsables de l’UNSA en tant que Confédération et il eut à travailler avec des Cheminots, des Infirmières et d’autres encore dans un contexte souvent difficile.
André KOPP