Samedi 25 mai, on se mobilise POUR l’école publique et CONTRE le choc des savoirs !

Organisations syndicales, Associations de parents d’élève, jeunes, etc., tous vous convient à une grande manifestation avec des animations sur le « choc des savoirs » !

14h30 Place Kléber à Strasbourg
manifestation et animations

Samedi 25 mai, l’ensemble de la communauté éducative sera dans la rue partout en France pour s’opposer à la politique éducative du gouvernement et défendre l’École publique.

L’intersyndicale de l’Éducation mobilisée sur le sujet depuis des mois (Unsa, FSU, FO, Sgen, CGT, Sud) ainsi que des associations de parents (FCPE, …), les associations lycéennesappellent à cette mobilisation partout en France par un texte commun (lire ci-dessous).

Nous dénonçons l’ensemble des mesures, du premier degré au second degré, qui signent une certaine vision de la société, celle du tri et de l’assignation sociale, dangereuse pour notre démocratie. Un pays où la jeunesse se trouve assignée à ses positions scolaires et sociales court un grave danger démocratique.

Nous réaffirmons avec force notre attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire !

Pour nos élèves, pour nos jeunes, pour une éducation digne de ce nom pour tous, nous refusons la méthode du tri et de l’autoritarisme.

Nos élèves n’ont pas besoin d’un choc des savoirs, mais de personnels en nombre et formés pour réussir.

Nos élèves n’ont pas besoin d’être uniformisés, mais de comprendre et tirer bénéfice de leurs différences.

Nos élèves n’ont pas besoin d’être stigmatisés comme une génération violente, mais de retrouver des repères dans une société qui en manque cruellement.

L’École publique est ce repère solide et juste.
Le samedi 25 mai, nous saurons le rappeler !