Simplification des tâches : GT du 2 juillet 2015

Le Groupe de Travail sur la simplification des tâches du directeur s’est réuni le jeudi 2 juillet après-midi à la DSDEN.

Deux points étaient à l’ordre du jour :

  • Une charte de la bonne utilisation du courrier électronique

Vos représentants du SE-UNSA ont réaffirmé les demandes initiales que vous nous aviez fait remonter, en particulier en ce qui concerne la redondance de mails identiques qui parviennent par différentes voies – nous avons évoqué par la même occasion l’irritation provoquée par la comm rectorale-. Nos demandes concernant la dénomination des pièces jointes (en particulier les documents scannés) ont été une nouvelle fois réitérées.

A noter que cette charte contient une première page récapitulative qui peut se suffire à elle-même, la deuxième partie est un développement de ce qui est en première page. La charte devrait être appliquée à tous les niveaux du service public d’éducation jusqu’au niveau rectoral.

 

  • Un tableau des tâches annuelles

Un document de travail interactif fort intéressant nous a été présenté. La première période devrait être mise en place pour la rentrée. Les autres suivront ensuite afin de couvrir l’année scolaire.

Les tâches sont listées mensuellement, le tableau contient des liens vers les textes et autres documents nécessaires.

Une version personnalisable en Word et OpenOffice sera aussi disponible afin que chacun puisse la modifier selon les particularités locales. Une impression mois après mois permettra d’afficher un pense-bête fort utile.

Bravo à Didier RECHT (animateur TICE) pour ce travail qui sera une vraie avancée pour les directeurs (nouveaux comme expérimentés). Didier compte aussi sur chacun d’entre nous pour faire remonter les oublis ou les erreurs afin d’améliorer cet outil de travail novateur.

 

En points divers, les problématiques suivantes ont été abordées :

  • assurance demandée par la commune pour permettre la tenue des réunions de rentrée des parents qui sont des réunions faisant partie du temps de formation initiale et continue (circulaire du 22 mars 1985, articles D 111-2 et D 111-14 du code de l’éducation) ; aucune autorisation n’est nécessaire et l’école n’a pas à fournir une quelconque attestation d’une association (OCCE, USEP ou autre).
  • utilisation des locaux scolaires pendant et hors temps de formation initiale et continue (voir notre fiche sur le sujet sur le site du SE 67, onglet direction, sous onglet réglementation), les articles L 212-15 et L 216-1 du code de l’éducation ont été rappelés dans les dimensions d’obligations du maire, de responsabilités du directeur et d’attributions du Conseil d’Ecole.

 

Bien entendu, nous sommes toujours preneurs de vos suggestions car nous continuerons à défendre la dynamique de simplification des tâches du directeur en s’opposant certes, mais aussi en proposant.