Simplification des tâches : le TBE. Groupe de travail du 4 février 2015

Groupe de Travail Académique : le Tableau de Bord des Ecoles. Sélestat, le 4 février 2015

Présents :

  • Les IEN A des deux départements
  • Les CPC départementaux ayant en charge la mission du développement du TBE
  • Les personnels de la DSI ayant en charge la réalisation et le développement informatique de cet outil
  • Les représentants du personnel du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNUDI-FO et du SNUIPP-FSU

Ordre du jour :

Le TBE : où en est-on ?

Le TBE et le prochain projet d’école

1) Le TBE : où en est-on ?

C’est un outil repris de celui existant dans le 68.Il n’en est qu’à ses débuts. Quelques évolutions depuis la rentrée dont

  • La possibilité d’indiquer dans les commentaires de la page d’accueil la fréquence de travail de la modulatrice (pour les décharges de direction à temps partiel)
  • Possibilité de faire des commentaires dans d’autres parties du TBE
  • Possibilité d’indiquer des heures différentes selon les bâtiments (par exemple, une école primaire dont les sections maternelle et élémentaire n’auraient pas les mêmes horaires)
  • Les incohérences sont indiquées en rouge dans la page d’accueil
  • La suspension de la saisie des heures d’APC effectuée, suspension mais pas suppression même si chacun est bien conscient que la formule actuelle n’était pas satisfaisante. Le SE-UNSA a fait remarquer que dans sa forme actuelle, les directeurs du 67 comme ceux du 68 étaient insatisfaits car si les directeurs du 67 ont ressenti ce nouvel outil comme une tâche supplémentaire, ceux du 68 étaient frustrés de de constater l’absence de modules utiles
  • et dont ils bénéficiaient jusqu’alors.

Conclusions de cette partie :

  • Le SE-UNSA a fait remarquer que l’arrivée de cet outil à la rentrée (période calme pour les directeurs comme chacun le sait) était malvenue.
  • En cas de dysfonctionnement, ne pas hésiter à saisir la plateforme d’assistance informatique
  • Pour toute suggestion ou critique, les faire parvenir à vos représentants du SE-UNSA qui se chargeront de transmettre aux services académiques
  • Les IEN ont accès aux données du TBE, à très court terme (formation des personnels administratifs concernés) il ne devrait plus y avoir de demandes institutionnelles pour des informations déjà renseignées.

2) Le TBE et le projet d’école

Le module Projet d’Ecole n’est pas encore développé mais la maquette est présentée. Elle est commune aux deux départements.Elle comportera trois parties dont deux seront saisies sur le TBE :

  • Tableau de bord du Projet d’Ecole (TBE)
  • Fiche synthèse du PE (TBE)
  • Plans actions au nombre de 3 (sur papier, ils restent dans les écoles)

1)Tableau de bord

Comme par le passé mais la saisie se fera sur le TBE.

Certaines données seront renseignées automatiquement.

Il sera paramétrable pour sélectionner les données choisies selon les besoins de chaque école ; les IENA ont conscience que ces besoins sont différents selon la taille de l’école, son environnement, le PE en lui-même. C’est cette philosophie qui doit être mise en avant par les équipes pédagogiques.

Les représentants du personnel s’inquiètent de la réalité de cette liberté sur le terrain ; communication sera faite en conseil d’IEN pour assurer cette liberté.

2)Fiche synthèse.

Elle identifiera 3 objectifs.

Chaque objectif sera spécifié par les actions (juste le nom de ces actions), les classes concernées par ces dernières et la durée de chacune (1, 2 ou 3 ans). Cela correspond peu ou prou au tableau synoptique du dernier projet d’école.

3)Plans d’actions

Ce sont des fiches actions.

Ces plans d’actions restent à l’école et n’ont pas à être validées par l’IEN qui pourra les consulter lors d’une de ses visites.

4)Calendrier approximatif

Mars-avril : bilan du projet d’école2 011-2 015

Mai – juin : tableau de bord et début de la fiche synthèse

Septembre – octobre : transmission pour avis de l’IEN (aller-retour pour mise en conformité si nécessaire)

Novembre – décembre : transmission à l’IA-DASEN pour agrément

Fin octobre – novembre : avis du CE (l’avis du CE est une obligation, cf. D 411-2)

Prérentrée 2 015 : Finalisation du PE

Le module PE du TBE ne devant pas être disponible avant fin mai et début juin, les représentants du personnel expriment la demande d’avoir à disposition bien avant une version a minima papier pour préparer en amont le travail, juin n’étant pas vraiment une période calme pour les enseignants en général et pour les directeurs en particulier.