Sorties et voyages scolaires : les consignes rectorales décryptées

Vous avez été destinataires le 19 novembre d’un mail (à lire ici) émanant du cabinet du recteur concernant les conditions d’autorisations de sortie.

Certains d’entre vous nous ont demandé un décryptage de cette dernière car ne comprenant pas vraiment les critères de classement (voyages scolaires et sorties scolaires) de ces activités. en effet, dans notre jargon nous parlons de “sortie sans nuitée” et “sortie avec nuitée(s)”.

La réponse est, pour le premier degré, dans l’introduction de la circulaire 99-136 qui dit :

“Les sorties scolaires avec nuitée(s) qui regroupent les voyages collectifs d’élèves, classes de découverte, classes d’environnement, classes culturelles, comprenant au minimum une nuitée, relèvent de la troisième catégorie…”

Les voyages scolaires sont donc ce que nous appelons couramment « sorties avec nuitée(s) » et sont déjà autorisées par l’IA-DASEN.

Par conséquent, pour le premier degré, la démarche demandée dans la première partie de la circulaire est sans effet puisque redondante (ce qui n’est pas le cas pour le second degré où de telles sorties sont autorisées par le chef d’établissement, circulaire 2011-117).

Notre conseil : pour toute sortie avec nuitée(s) accordée avant les évènements du 19 novembre, envoyer un mail par la voie hiérarchique (Mme l’IA-DASEN sous couvert de Mme/M l’IEN) pour demander confirmation du maintien de l’accord donné par l’autorité académique.

Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous interpeler !