« Cela fait 20 ans que j’enseigne dans une école REP+ sans compter mes heures. Je m’investis auprès des familles pour la réussite de mes élèves, je m’implique dans mon équipe. Je viens travailler même à moitié malade et à l’époque où elles étaient petites même quand mes enfants étaient malades, parce que je me préoccupe beaucoup de mes élèves qui sont devant les écrans quand il n’y a pas classe. Je suis référent [de plusieurs dossiers ] et je passe de nombreuses heures à coordonner et organiser des actions à destination des élèves et de leurs familles.
Tout ça va être balayé, malgré mon ancienneté, mon implication, ma classe exceptionnelle, sous prétexte que ça ne fait qu’un an que je suis sur mon poste dédoublé.
Je me sens complètement déconsidérée
et, j’avoue, sur le point de craquer.
Cette nouvelle directive, propre à notre académie d’après ce qu’on m’a dit, remet en cause tout ce qui était acquis jusque-là. A chaque fois que j’ai pris un poste dédoublé j’ai posé la question à ma hiérarchie si je risquais de perdre mon ancienneté dans l’établissement et on m’avait toujours assuré que non, sinon j’aurais choisi de garder un poste non dédoublé pour avoir l’assurance de cette stabilité.
Dans ces écoles en REP+, connaitre les familles est un plus non négligeable pour la réussite des élèves. Si l’idée de ces nouvelles règles est de garder les gens formés sur les postes dédoublés ce n’est pas un bon calcul non plus parce que si vraiment je dois participer au mouvement, je vais hésiter à postuler sur des postes dédoublés qui sont moins nombreux dans chaque école et avec moins d’élèves et donc plus probablement sujets à fermeture.
Je me sens comme un pion
et j’aimerais bien avoir au moins un message qui m’explique la raison de ce changement des règles du mouvement que je puisse éventuellement me faire une raison et me sentir un peu moins déconsidérée.
De plus, cette modification intervient bien près du mouvement ne me laissant le temps ni de demander une habilitation TPS, ni un mi-temps annualisé à partager avec une de mes collègues ni une dispo pour formation.
J’imagine bien que vous n’êtes pas personnellement à l’origine de cette décision mais peut-être mon mail peut-il être redirigé vers la personne (ou l’équipe) à l’origine de cette décision et qui n’a probablement pas mesuré tout ce que les nouvelles règles impliquent pour les équipes et les élèves. »
