Le temps partiel thérapeutique (TPT) est un aménagement temporaire de la durée du travail accordé soit parce que la reprise des fonctions à temps partiel est reconnue favorable à l’amélioration de l’état de santé, soit parce que l’on doit faire l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle.
Le SE-Unsa vous en propose un petit tour d’horizon.
Modalités d’octroi et de renouvellement
Désormais, le TPT est à demander à son administration, accompagné d’un certificat médical (mentionnant la quotité de temps de travail, la durée et les modalités d’exercice) mais sans obligation d’arrêt maladie préalable.
Si la fonction de l’agent est incompatible avec un temps partiel, il peut être affecté temporairement dans d’autres fonctions conformes au statut du corps auquel il appartient.
Le TPT est accordé et, le cas échéant, renouvelé par période de 1 à 3 mois dans la limite d’une année.
Sauf dans les situations où le conseil médical doit être saisi, le TPT est autorisé à réception de la demande, les contrôles n’étant réalisés qu’a posteriori.
Concernant la demande de renouvellement, le médecin agréé rend un avis au regard de la justification médicale, de la quotité de travail sollicitée et de la durée.
Le conseil médical compétent peut-être saisi pour avis, soit par l’administration, soit par l’intéressé, des conclusions du médecin agréé rendues.
NB : l’autorisation de TPT des agents contractuels est subordonnée à l’accord d’indemnisation de la caisse primaire d’assurance maladie à laquelle l’agent est affilié.
Modalités d’aménagement
Désormais, le TPT est aménageable sur les mêmes quotités que celles du temps partiel hebdomadaire, de droit ou sur autorisation. Il peut être suspendu pour suivre une formation à temps plein, sur la demande de l’agent soutenue par un certificat médical.
L’agent peut également demander :
– une modification de la quotité de travail ou une fin anticipée du TPT sur présentation d’un nouveau certificat médical
– une fin anticipée du TPT s’il se trouve depuis plus de 30 jours consécutifs en congé pour raisons de santé ou en congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis)
Le placement en congé de maternité, en congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou en congé d’adoption interrompt la période en cours du TPT.
Impacts sur la rémunération et la carrière
Désormais, le TPT interrompt toute forme de temps partiel antérieurement accordée afin que l’agent retrouve immédiatement ses droits à temps plein comme base de calcul de la rémunération
Il est assimilé à du temps plein pour les droits à avancement et à retraite et maintient les primes en totalité (fin de la proratisation).