Le CPF (compte personnel de formation) est un crédit d’heures alloué à chaque agent de la fonction publique d’État (titulaires, stagiaires ou contractuels) afin de pouvoir bénéficier de formations visant l’acquisition d’un diplôme ou du développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).
Comment est abondé ce CPF ?
Chaque année, jusqu’à 25 heures (en fonction de votre quotité de service) sont ajoutées à ce compte qui ne peut dépasser un total de 150 heures (soit 6 ans). Si vous utilisez tout ou partie de ces heures, votre compte pourra être de nouveau abondé jusqu’à atteindre cette limite de 150 heures.
Les droits acquis sont calculés par année civile.
Les droits acquis restent acquis même en cas de changement de situation (changement d’administration, passage du public au privé et inversement) : c’est ce qu’on appelle la portabilité du CPF (voir annexe 4 en fin d’article).
Quelles formations ?
Toute formation qui permet :
- l’acquisition d’un diplôme ;
- le développement des compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (réorientation dans la même administration, dans une autre administration ou dans le privé)
A noter que les formations relatives à l’adaptation aux fonctions exercées ne sont pas éligibles.
Qui contacter à la DSDEN ?
La personne en charge du dossier à la DSDEN est Mme Krempp-Archer que vous pouvez joindre via son adresse mail (peggy.krempp@ac-strasbourg.fr)
Et si c’est refusé ?
L’administration doit motiver son refus. Ce refus est susceptible d’un recours devant les instances paritaires.
En savoir plus
Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez des liens ci-dessous vers des documents qui vont apporter des réponses à vos questionnements. Et si vous voulez faire le point et/ou des éclaircissements, n’hésitez pas à nous appeler au 03.88.84.19.19 ou à nous écrire à 67@se-unsa.org.
- Télécharger le guide de l’Unsa (mode d’emploi du CPF)
- Notre FAQ
- La fiche du site service-public.fr
- Circulaire-CPF-2017-2018 (dernière en date)
- Formulaire départemental de demande de CPF (2021-2022)
- CPF – Annexe n° 4 – (portabilité du CPF)