Compte rendu de l’audience au rectorat du lundi 7 novembre 2016
Affectation des stagiaires
Chaque année, des supports inadaptés sont donnés aux stagiaires : niveaux multiples, écoles situées dans des zones sensibles, classes avec des situations particulières.
Nous avons demandé à ce qu’un lien soit fait entre les écoles et l’administration en terme de communication d’informations pour éviter que ces supports ne soient donnés. Le SE-Unsa veillera comme chaque année au retrait des postes non adapté à la pratique d’une année de stage. Pour ceux qui ne pourront être retirés en raison du nombre de postes limités, nous avons demandé à ce qu’une attention particulière soit donnée (communication aux IEN, compagnonnage renforcé…).
Tutorat
Dans le processus actuel de tutorat (3 visites du tuteur EMF dont 2 évaluatives), le SE-Unsa a constaté que les fonctionnaires stagiaires, tout comme les tuteurs, n’y trouvaient pas du tout leur compte en matière de compagnonnage.
Nous avons donc demandé une augmentation du nombre d’échanges avec les tuteurs EMF (bien entendu en adaptant les conditions de travail des tuteurs, et non pas en leur ajoutant ENCORE en plus ces échanges supplémentaires).
Certification
Chaque année, un jury de certification se réunit pour délibérer sur le cas de chaque fonctionnaire stagiaire. Suite à leurs délibérations, des stagiaires pour lesquels les avis sont nuancés ou divergents sont convoqués à un ultime entretien appelé entretien de certification. Pour cela, chaque candidat peut se rendre à Colmar pour consulter son dossier d’année de stage. Cette consultation se fait à une heure précise, durant un temps restreint (20 à 30 min), sans possibilité de garder de traces, justes des notes.
Le SE-Unsa est intervenu pour demander un certain nombre de choses :
– connaître la liste des enseignants convoqués afin de pouvoir les accompagner au mieux
– aménager au mieux le moment de consultation du dossier (un timing moins serré, pouvoir conserver une trace)
– permettre à tous les candidats, même certifiés, de consulter leur dossier.
Qui plus est, nous souhaiterions faire partie d’un groupe de travail concernant les stagiaires convoqués afin d’apporter au jury des éléments en notre possession qui sont bien souvent des éléments de terrain, précis.