CAPD du 30 avril 2020 : promotions 6è/8è éch., RECOURS, liste d’Apt. direction, CFP, intégration dans le corps des PE

Lire notre liminaire, c’est ICI.

Réponses de Monsieur Ladaique (IEN A), suppléant Madame l’Inspectrice d’Académie retenue par une réunion de dernière minute avec Madame la Préfète, aux liminaires.

La qualité du mouvement 2020 est une des priorités fixées par le ministre.

Pour ce qui concerne le dialogue social autour de ce mouvement, il y a application de la loi et donc les organisations syndicales ne participent pas ! L’essentiel des règles sont celles de l’année passée. La plus grande attention est portée par les services à chaque situation. Par exemple, la prise en compte des préconisations médicales ou sociales est encore effective à ce jour, alors que la date limite est passée depuis plus d’un mois. Nous resterons extrêmement attentifs à toutes les situations qui nous serons transmises. Le travail à distance rend la chose moins facile pour les services, mais la qualité du travail sera la même qu’avant.

Aucun enseignant qui aurait participé à l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise n’est décédé du Covid-19 dans le département, contrairement aux bruits qui ont courus sur les réseaux sociaux. Nous suivons de près tous ces enseignants, il n’y aurait aucun malade du Covid-19 parmi eux. Nous nous appuierons sur leur expérience pour organiser l’accueil des enfants après le 11 mai. Il y aura un groupe de travail rectoral en début de semaine prochaine. Puis il y aura communication à l’ensemble des personnels, via les IEN, du cadre fixé pour mettre en place l’organisation locale (de chaque école).

La reprise sera très très progressive et menée avec grande prudence dans le département et en relation avec ce qui a été dit par la Rectrice puis l’Inspectrice d’Académie lors des groupes de travail.

Un travail de réflexion est engagé avec des IEN et des CPC pour le cadre pédagogique à mettre en place pour ne pas rajouter de pression aux collègues. L’objectif est aussi de préparer la reprise de septembre, qui risque de ne pas être comme d’habitude.

En ce qui concerne les enseignants qui ne pourraient pas être en présentiel après le 11 mai (personnels dits à risques ou vivant avec une personne à risque ou ayant des jeunes enfants), les IEN recensent école par école ces derniers afin de recenser « les forces en présence ».

Concernant le protocole (dont on connait le projet à cette heure NDLR) et concernant le ciblage du public accueilli, il restera de la responsabilité de l’Education Nationale. Il y aura un cadre précis pour déterminer qui sera accueilli.

Concernant les stagiaires, les jurys de certification se tiendraient début juillet pour une titularisation dès septembre. Il s’adaptera à la situation (demande d’indulgence de la part du SE-Unsa car toutes les visites n’ont pu avoir lieu pour certains). Il devrait y avoir des consignes nationales en ce sens. Les stagiaires ont eu quasiment la même période que l’année passée et ont tous eu 4 visites au moins (les 5 visites sont un protocole local, pas national).

Avancement d’échelon accéléré des échelons 6/8
Le SE-Unsa demande une clarification sur le choix de l’appréciation finale qui manque de transparence et demande la diffusion à tous de la grille des indicateurs des niveaux de chaque compétence.

De plus, le SE-Unsa conteste formellement le barème actuellement utilisé car basé essentiellement sur le mérite ; il demande que ce barème soit constitué de 3 éléments : l’AGS prépondérant, puis la date de naissance et en dernier l’appréciation finale de la DASEN.

Pour ces raisons, le SE-Unsa vote contre.

Qui ? Quand ? Comment ? Les réponses ICI.

Ceux qui n’ont pas d’avis sont ceux qui n’ont pu être vus (CLD, CLM, refus de rendez-vous de carrière, etc.).

Pour les quelques collègues qui ont un avis “à consolider”, ils se verront proposer un accompagnement (CPC et IEN), cela fait partie de la démarche PPCR.

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école deux classes et plus
Le SE-Unsa déplore que ce ne soit plus qu’une information !

Quelques chiffres :
– 76 candidatures
– 30 dispenses d’entretien et 46 entretiens menés (aucun absent)
– 7 candidats non retenus
– quand l’avis de l’IEN et celui de la commission divergeaient, c’est l’avis de la commission qui a été retenu.

Les nouveaux inscrits ont été informés et cela doit apparaitre dans leur i-prof (“Votre CV” puis onglet “Diplômes et titres”)

Examen des candidatures aux congés individuels de formation professionnelle rentrée 2020
Pour le SE-Unsa, le critère déterminant pour l’attribution ne peut être que la nécessité de réorientation des enseignants en difficulté dans le métier et ce quel que soit le niveau de diplôme envisagé.

Le SE-Unsa demande à ce que la possibilité de solliciter un congé de formation fractionné (par exemple à mi-temps pendant deux ans) soit clairement indiquée dans la circulaire de l’an prochain.

– 22 demandes ont été présentées pour une douzaine de possibilités.
– Différents critères ont été croisés (terminer un cursus de formation, continuité du cursus de formation, niveau du diplôme envisagé, récurrence de la demande, etc.).
– Une liste complémentaire de 5 personnes est établie.
– Les collègues concernés ont été informés par le SE-Unsa.

Liste d’aptitude à l’intégration dans le corps des PE

– les 5 collègues (encore instituteurs) ayant demandé cette inscription l’ont obtenue. Il reste une cinquantaine de collègues dans le corps des instituteurs dans le Bas-Rhin, dont une vingtaine actuellement en poste.

Points divers

Le SE-Unsa demande la liste des personnels qui assurent ou ont assuré l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de l’épidémie.
– entre 400 et 450 enfants accueillis en ce moment- une cinquantaine de centres d’accueil dans le 67, environ 90 groupes d’enfants. Souvent prise en charge par 4 ou 6 enseignants (peu d’heures pour chaque enseignant)
– Il n’y a pas de cas d’enseignants du premier degré ayant participé ou participant à l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise qui ont contracté le Covid-19.

Le SE Unsa demande à être associé au groupe de travail d’affectation manuelle fin août et à celui d’affectation des stagiaires. D’autres départements l’ont permis.

Ce n’est pas prévu par la loi.

La formation initiale mise en œuvre par l’INSPE va-t-elle être modifiée pour la rentrée prochaine ?
On a assez peu d’informations. On en reparlera un peu plus tard quand on aura des directives nationales.

Le déploiement du service des EMF va-t-il être reconduit la rentrée prochaine (nombre de stagiaires suivis, répartition des volumes de formation) ?
Les supports EMF sont tous occupés par des EMF puisque le support est installé en fonction de la localisation des EMF et des besoins constatés qui sont liés au nombre de stagiaires. La liste sera envoyée aux représentants du personnel.

Le dispositif devrait être reconduit à l’identique.

Postes à profil :
-Des collègues ont posé des questions par mail à l’adresse proposée sur certaines fiches de poste. A la date du 27 avril, certains n’ont pas eu de réponse. Quand les collègues auront-ils une réponse à leur candidature ?
On a un suivi très précis sur ce sujet. Il faut signaler quand un collègue n’obtient pas de réponse.
Il y aura d’autres appels à candidatures sur des postes à profil au fil de l’eau.
Les collègues postulant sur des PAP seront prévenus dès que ce sera traité administrativement, le plus rapidement possible dès que les entretiens seront terminés.

Lors du conseil de formation départemental du 20 décembre 2018, un dispositif local d’accompagnement des ERH pour les épreuves du CAPPEI a été évoqué. Qu’en est-il à ce jour ?
Ils ont bénéficié de journées spécifiques de formation.  Ils ont pu choisir parmi les modules de formations proposés par l’INSPE. Ils sont suivis par l’IEN ASH.

Liste aptitude direction d’école 2 classes et plus :
– Parmi les candidats qui ont fait fonction toute l’année, combien ont dû passer l’entretien ?
– Concernant les candidats qui se sont vus refuser l’inscription sur la liste d’aptitude, quel motif a été invoqué pour chacun ?
Voir dans l’article.

CPF : quand la circulaire paraîtra-t-elle ? Pour le SE-Unsa, il semble indispensable d’y préciser les champs de formations qui concerneraient les enseignants spécifiquement.
(Y aura-t-il des formations qui ne seront pas éligibles ?
Quelles différences avec le DIF ?)

On doit attendre la circulaire académique, il n’y a pas de retour du CTA mais il n’y aura pas de déclinaison départementale. Une fois la circulaire sortie, il faudra s’adresser à Madame Krempp pour plus de précisions.

Il faut un projet professionnel. C’est un cadre national.
Il y a un autre dispositif, le projet de rémunération des collègues en dehors de leur temps de travail.

Le DIF était moins restrictif !

Disponibilités 2020
Elles ont été toutes ont été accordées (nouvelles demandes comme renouvellements).

Les PAP dédoublements sont-ils des postes équivalents aux autres postes d’adjoint dans l’école  en cas de fermeture ?
Ce sont des postes équivalents aux autres points d’adjoint.

RDV carrière
Pas de modifications actuellement puisqu’ils peuvent se faire jusqu’au 30 septembre. Il faut attendre plus de consignes.

Combien de recours  suite aux mutations inter départementales ont été effectués dans le 67 ?
Aucune demande.

INEAT/EXEAT
C’est en stand-by pour le moment en raison des modalités des concours et la nécessité d’un équilibre entre les besoins et les effectifs actuels.
Il faut attendre encore un peu.