CHSCT du 12 mai 2022

Réponses du DASEN aux liminaires du SE Unsa et des autres OS :  La période est particulière et éprouvante. Il constate des évolutions mais les effets de la crise ont des conséquences durables. Les constats faits par les OS sont durs. L’actualité est toujours très soutenue. Les compétences des services sont en croissance et les réponses sont de qualité. Le rôle de M. Roudot est important. La capacité des médecins de prévention à intervenir dans l’accompagnement de qualité des situations individuelles est à souligner.

Par rapport aux temps partiels : le point sera fait suite aux entretiens des personnels avec leur IEN après le 19 mai. L’avis de la médecine de prévention sera souverain. L’Unsa Education demande qu’une communication du calendrier soit adressée aux enseignants demandeurs. Le DASEN s’y est engagé, ce sera fait. A suivre !

A l’ordre du jour :

  1. Présentation du rapport de visite du collège de Reichshoffen : ICI

2. CPC : présentation des préconisations du CHSCT : ICI

3. Situation de l’école maternelle Ariane Icare : Un conflit qui s’enlise malgré l’IEN qui a été rencontrée.

Une facilitation (médiation) a été proposée mais n’aura pas eu lieu. La DRH doit trouver d’autres solutions. Le CHSCT dénonce l’immobilisme de l’Administration et la souffrance des personnels qui perdure dans cette école. Un point sur le processus de facilitation de manière générale est demandé.

4. Accompagnement des personnels agressés dans le cadre de leur travail et des témoins (collègues, élèves) : Un document avec des procédures est en cours d’élaboration. A venir courant du 1er trimestre 2022. Nous veillerons à sa diffusion ! Un collègue agressé est bien trop souvent laissé seul or il doit être accompagné dans son dépôt de plainte par sa hiérarchie et la protection fonctionnelle (plus d’infos ici ) devrait être automatiquement accordé ! (cf avis n°3)

5. DGI à l’école maternelle REUSS : la vétusté du bâti et l’absence de contrôle placent les collègues et les élèves en insécurité. Comme c’était prévisible, un accident est survenu.

Alors que dans le cadre d’un DGI, il est obligatoire qu’un représentant de l’Education Nationale se déplace dans les 48h, personne ne s’est déplacé! Ce n’est pas admissible. Le CHSCT D demande qu’un représentant de l’EN se déplace même à 1 mois du DGI, ce serait un signal important en soutien de l’équipe. 

6. Performances énergétiques des bâtis scolaires: les guides ne sont pas encore validés, le point est reporté au prochain CHSCT D. 

7. Condition de travail des enseignants d’UPE2A : des retours du terrain alertent le CHSCT quand à l’accueil des enfants ukrainiens (Avis n°4)

Et oui M. le DASEN nous sommes également, toutes et tous des citoyennes et citoyens, fier.es de pouvoir les accueillir ! Mais pas à moyens constants. D’autres pays d’Europe, comme la Pologne, l’Italie et l’Allemagne y ont mis de réels moyens supplémentaires.

L’Unsa Education rend le DASEN attentif aux conditions de travail des enseignants d’UPE2A et des enseignants en classe ordinaire même si chacun.e est sensible à cette situation inédite en tant que citoyen.nes.

Il ne faudrait surfer sur la culpabilité des personnels concernés par l’accueil des élèves ukrainiens. Ce serait trop facile pour encore une fois cacher le manque de moyens à l’Education Nationale.

613 enfants ukrainiens accueillis au 2 mai pour l’ensemble de l’Académie et dans le Bas-Rhin : 375 dont : 64 en maternelle, 158 en élémentaire,  110 en  collège et  43 en lycée

Les moyens supplémentaires ? pris sur l’existant ou le peu à venir  ? 

-1/2 poste au CASNAV

-Ouvertures d’UPE2A  : Rosheim (école), Entzheim (école), Geispolsheim (école et collège),  Saverne (collège)

Le CHSCT alerte sur la rentrée vu que la situation géopolitique n’évolue pas. Des recrutements sont à envisager nous informe le DASEN.

8. Validation des réponses à 92 fiches SST

9. Réponses aux avis émis par le CHSCT le 30/09/21, le 9/12/21 et le 10/01/22

10. La crise sanitaire :

Les personnels vulnérables en ASA ont été convoqués par la médecine de prévention sur demande du DASEN. Mais à notre question de savoir si l’ensemble de ces collègues est concerné ou si certain.es seulement, le DASEN n’a pas la réponse. 

 Sept Psy-EN ont été suspendus faute de vaccination mais pour quelle durée ? Le DASEN ne peut répondre.

11. Brigade mobile des AED :

Combien de personnes la constituent ? DASEN ne sait pas. Sera-t-elle pérenne ? Réfexion à mener…Pour la saisir les chefs d’établissement contactent les IPR.