CHSCT-D du 20/05/21: un Dasen enfin – en partie – présent !

A l’ordre du jour nous avons : …

-validé quelques 86 fiches et 2 comptes-rendus de visite d’établissement,
– effectué le suivi des situations de 6 écoles et établissement
-élaboré et voté à l’unanimité 14 nouveaux avis.

– fait le bilan des travaux encore à effectuer par la ville de Strasbourg dans leurs écoles,
– débattu et marqué notre opposition à certains des 6 avis votés à l’unanimité lors du précédent CHSCT,

– posé des questions (certaines restant sans réponses…) concernant la crise sanitaire,
– fait un point sur la gestion du harcèlement à l’école.

Point crise sanitaire

-80 classes fermées cette semaine (au 20/05/21). Flux permanent de fermetures/ouvertures.

-Test salivaires : les sites sont ciblés avec l’ARS. Alors pourquoi les écoles ciblées sont celles qui ne présentent généralement que très peu de cas ? 75 à 80%  de participation, les parents adhèrent. Ça marche dixit le DASEN ! Une aide administrative et des médiateurs LAC sont recrutés pour l’aide aux tests salivaires. Prolongation du contrat jusqu’au 6 juillet.

-Tous les personnels ont accès aux auto tests dixit le DASEN. Le SE Unsa dénonce l’inéquité dans la distribution, l’absence de notice.

-Remplacement : priorisation comme possible avec les moyens disponibles. Quelques recrutements contractuels ont eu lieu donc le département est à 40 à nouveau. De nouveaux entretiens auront lieu dans la semaine.

– Problème de délais entre l’information et la décision de la fermeture : Tout dépend de la réactivité des parents au départ à signaler le cas positif. Il faut ensuite identifier la situation avec le médecin scolaire, vérifier l’information. L’IEN acte la fermeture et la direction avertit directement aux parents. Pour la fermeture d’une école, c’est la préfète qui décide.

-ASA et personnes vulnérables : la liste et le dispositif sont reconduits car il n’y a pas d’informations contradictoires du ministère.

-Cas de Covid longs : Pas de consigne ministérielle donc ils rentreront dans le cadre des maladies longues.

Le CHSCT D demande la communication des chiffres (nombre de cas/ de classes ou écoles fermées) chaque semaine à ses membres. Réponse du DASEN : ce sont des publications académiques donc ne relèvent pas du niveau départemental.

-Aucun retour sur la qualité des masques.

-Absence pour effets secondaires du vaccin : accordée avec certificat médical, CMO avec jour de carence

-Absence pour rdv vaccination : autorisation d’absence avec traitement

– fait un point sur la gestion du harcèlement à l’école.

Gestion d’un cas de harcèlement entre élèves et les répercussions sur les conditions de travail des enseignants

Présence de Nadège Gaillac, psychologue de l’Education Nationale, rattachée au service ASH, mission référente harcèlement 67, qui agit dans le cadre d’un protocole nationale :

Signalement des parents ou de tous les personnels en lien avec l’école (psy, rased, enseignants, directions, …) peut se faire à 3 niveaux : au numéro de téléphone 3020, via la plateforme académique ou par courriel/courrier/tel auprès de l’institution.

Ce n’est pas une enquête de police,  la véracité de la situation n’est pas questionnée,  tout dépend de la perception de l’enfant qu’il se fait de la situation.  Des entretiens se font avec les enfants et la famille.

Une réflexion est menée autour de l’équipe pédagogique pour trouver l’accompagnement le plus adapté :  individuel et/ou collectif avec différents partenaires interpellés par la direction de l’école.

Pour les situations les plus complexes, le lien peut être fait avec Mme Grandclaudon, chargée de mission « violence » à l’Inspection Académique.

L’accord des familles est nécessaire pour le travail. Leur consentement est indispensable sinon aucune information n’est donnée à la direction d’école et/ou à l’IEN. Quand les enfants sont entendus par le ou la psychologue, le consentement des parents est nécessaire.

Intervention de l’EMS (Equipe Mobile de Sécurité): en binôme, adaptation au contexte. Partent de préoccupations des élèves. Proposent aussi des temps individuels ou par petits groupes pour libérer la parole. Pas besoin du consentement des parents car c’est un travail pédagogique, éducatif et non thérapeutique donc c’est le cadre de l’école. Le CHSCT interroge la présence de l’enseignant, le retour fait à l’enseignant. Pas de réponse donc CHSCT D demande la présence du représentant de l’EMS pour compléter notre information.

Des formations sont prévues dans le cadre du PDF, des animations pédagogiques en fonction des demandes des équipes pédagogiques, c’est également un module présent dans le cadre de la formation de directeurs nouvellement nommés. Il existe aussi un parcours Magistère disponible.

Le conseil d’école est informé de l’intervention pour harcèlement.

Une circulaire rectorale parait chaque année en octobre ou novembre et des ressources sont disponibles sur le site NAH, du Canopé (climat scolaire).