Chaque école a été destinataire de cette circulaire (deux envois, le premier étant incomplet).
Une rapide analyse permet d’y voir deux problématiques :
- L’organisation des évaluations
- La remontée des résultats de cette évaluation.
1) L’organisation des évaluations :
Le palier 1 est à évaluer en fin de cycle 2, le palier 2 l’est en fin de cycle 3, c’est bien écrit dans la page 1 du document « évaluation natation 2016-2017 ».
Page 2 de ce même document, il est indiqué qu’il faut faire passer ces paliers respectivement en fin de CE1 et en fin de CM2.
Pourtant, le décret 2013-682 modifié par le décret 2015-1023 indique clairement que le cycle 2 ne s’arrête plus au CE1 mais au CE2 dès l’année scolaire 2016-2017, et qu’à la même date, le cycle 3 couvre les classes de CM1, CM2 et 6ème.
L’interrogation reste donc entière : qui fait quoi et quand…
2) La remontée des résultats :
Le point 6 (page 4) est fort instructif. Non seulement il confirme que les paliers sont bien évalués en fin de cycle 2 et de cycle 3 (donc en fin de CE2 et en fin de 6ème), mais que la remontée des résultats se fait en deux temps :
- Un document vers l’IEN
- Le renseignement de TBE (l’enquête est d’ailleurs déjà présente sur le TBE)
La phrase « La saisie des résultats se fera également sur TBE. » démontre que cet outil qu’on voudrait nous faire passer comme un outil facilitant la tâche des directeurs n’est, comme il nous l’a été spécifié lors d’un groupe de travail académique sur le sujet, un outil qui facilite surtout l’administration.
Quid du protocole rectoral qui dit dans sont 2.1 « … les directeurs ne sont plus concernés par les enquêtes, qu’elles émanent des circonscriptions, des DSDEN, de l’académie ou du ministère pour les données présentes dans le TBEA. … »
STOP ! La coupe est encore plus pleine ! Faisons le savoir : il est de plus en plus temps de remplir une fiche de votre Registre Santé Sécurité au Travail (et de nous en adresser copie) afin que le CHSCT puisse se saisir de la problématique de la direction d’école.
A chacun de se positionner mais soyez certains qu’à tout accepter, les directeurs vont y laisser leur âme et perdre la santé…