Si jusqu’en 2014-2015, le calendrier scolaire prévoyait que « deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée », depuis la rentrée 2015, il en est autrement.
En effet, la formulation est maintenant la suivante : « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par l’autorité académiques. ».
Pas de précipitation donc pour programmer ces deux demi-journées ; elles ne seront à effectuer que sur demande des autorités académiques et le thème vous sera « imp… », pardon « proposé »…
Si d’aventure vous souhaitiez anticiper une éventuelle demande académique en travaillant le 29 août 2018 par exemple et que ces autorités, plus tard dans l’année scolaire, décident de deux demi-journées de travail “à thème”, vous seriez dans l’obligation de participer à ces temps de réflexion et de formation, le travail du 29 août ne serait pas reconnu.