Ce vendredi 10 Juin, le jury de certification s’est réuni pour étudier les dossiers des stagiaires. Etude des dossiers par le jury, ils ont fait le point sur votre année de stage, et ont confronté les avis pour prononcer la certification.
J’ai reçu un appel me demandant de me rendre à Colmar pour un entretien avec le jury.
Pas de panique !
Cela ne signifie pas que l’issue de votre année est forcément compromise.
Le jury souhaite vous rencontrer car l’un ou l’autre élément du dossier les interroge ou les met en doute sur votre titularisation. L’objectif est donc de les convaincre que les membres du jury ont raison de proposer au recteur de vous recruter pour un contrat qui peut potentiellement durer près de 40 ans!
Le SE-Unsa vous conseille de consulter les éléments du dossier dont le jury a eu connaissance, mais vous, pas encore (avis de l’IEN, rapport de synthèse, …)
Appelez l’Inspection académique du 68 au 03 89 21 56 56 pour solliciter un RDV pour la consultation de votre dossier. Une date est prévue pour cela : le mercredi 15 Juin. Un seul lieu : Colmar.
Les stagiaires non convoqués pour le 15 juin seront donc certifiés.
Rappel des dates :
–Vendredi 17 Juin: entretien avec le Jury de certification (stagiaires ancien concours)
–Lundi 20 Juin: entretien avec le Jury de certification (stagiaires nouveau concours)
–Jeudi 23 Juin: réunion finale des Jurys de certification (pas de date pour le rendu des verdicts pour le moment). 4 cas de figure se dégageront: certification, renouvellement, prolongation (pour les stages incomplets) ou licenciement.
Que se passera-t-il si le jury propose le renouvellement de mon année de stage?
Dans le cas d’un renouvellement ou d’une prolongation, vous exercerez l’an prochain à mi-temps en classe et vous serez en parcours adapté à l’ESPE à mi-temps. Votre cas sera traité en Jury de certification en fin d’année scolaire prochaine.
Dans le cas d’une prolongation, en fin d’année prochaine, votre titularisation sera prononcée avec effet rétroactif (en déduisant les jours restants à faire pour boucler l’année de stage). Cas particulier du congé de maternité: effet rétroactif sans déduction de jours, donc au 1er septembre.
Dans le cas d’une prolongation où le jury de certification disposerait de tous les éléments (avis IEN + avis ESPE) pour traiter votre dossier, une certification est possible sous condition de terminer les jours de stagiaires à la rentrée suivante. Si le jury ne dispose pas de tous les éléments, vous repartirez sur la même formule que l’année de stage jusqu’au prochain jury de certification (intermédiaire ou de fin d’année).
Plusieurs cas de figure pour votre poste en classe:
– vous avez obtenu un poste à titre définitif au premier temps, celui-ci devient alors provisoire (impossible d’être affecté à titre définitif sur un poste sans être certifié). Si ce poste est compatible avec l’exercice d’un mi-temps, vous le conservez à titre provisoire. Si ce n’est pas le cas, vous le perdez et l’administration vous affecte sur un autre support.
– vous obtenez un poste à l’issue des temps suivants du mouvement: idem (de toute façons à titre provisoire après le 1er temps)