Clarifications sur le CLES2 et C2i2e

La précédente réforme de la formation (2010) avait institué dans les décrets statutaires la nécessaire détention de deux certifications pour pouvoir être titularisé. La règle « « sans CLES et C2I2E, pas possible d’être titularisé » avait plongé nombre de stagiaires dans de grandes difficultés.

La situation est aujourd’hui réglée, et ce depuis 2012. Il n’est plus question de ces certifications dans les décrets statutaires. Pourtant le trouble demeure. La rumeur confond une obligation statutaire liée aux certifications qui n’existe plus et la volonté institutionnelle de voir tous les nouveaux recrutés compétents dans les deux domaines qui demeure. C’est parfois, une administration locale elle-même, qui entretient la confusion.

Cette volonté institutionnelle se traduit différemment selon le profil de stagiaires.

Stagiaires de la session 2014 exceptionnelle et les sessions précédentes : Quand les stagiaires ne peuvent fournir les attestations de compétences en langue et en numérique, ils ont l’obligation de suivre les formations proposées par leur employeur. Il s’agit bien d’une obligation de formation et pas d’une obligation de validation de certifications.

Stagiaires à partir de la session 2014 rénovée et les suivantes :

  • Les stagiaires qui ont l’obligation d’obtenir le master MEEF durant leur année de formation doivent valider des UE de langue et de compétences numériques. Elles sont non compensables dans le master MEEF.
  • Les stagiaires qui n’ont pas à valider de master durant leur année de formation (déjà détenteurs d’un master, parents de trois enfants, lauréats de certains CAPLP…) suivent, dans le cadre de la formation adaptée, des formations dans les deux domaines.  La validation de ces formations n’est pas statutairement obligatoire mais figurera sûrement dans l’avis que le directeur d’ESPE devra rendre au jury de qualification.

En résumé, quand on est stagiaire on ne peut pas ignorer l’exigence d’acquisition ou de maîtrise des compétences en langue et en numérique mais cela n’a pas besoin de prendre la forme du CLES et du C2I2E. Ce n’est pas une barrière réglementaire à la titularisation.