Aujourd’hui s’est tenu le CTSD bilan de rentrée, présidé par madame le DASEN.
Le cas du collège Galilée de Lingolsheim dont les élèves ont été déplacés depuis la rentrée a été évoqué. Il est prévu que les élèves retournent sur le site de leur collège pour le mois de mars 2015 mais dans des modulaires, le temps que les travaux de réhabilitation soient effectués.
Le 17 décembre seront connus les 12 collèges de REP+ et les 9 collèges REP. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’écoles qui sortiront de ZEP, malgré tout il a été décidé nationalement que si cela était le cas, les collègues concernés garderaient leurs indemnités durant trois ans ce qui est une maigre compensation même si elle a le mérite d’exister. Lors d’un groupe de travail académique, les organisations syndicales ont insisté sur les indicateurs qui doivent être pris en compte ( nécessité d’étudier chaque école au cas par cas au sein du secteur de collège/intéret de prendre en compte le critère existant de politique de la ville (étab et écoles relevant de l’ASA)/-taux de PCS favorisées/taux de chomage parental.)
Les collègues du réseau Erasme déjà passés en REP+ n’ont pas remarqué de changements flagrants depuis la rentrée. Pour cause, les indemnités afférentes sont seulement prévues pour la rentrée 2015.
La nouvelle carte de l’éducation prioritaire est définie par des critères nationaux auxquels se rajouteront des indicateurs académiques. Le SE-UNSA a participé au dernier groupe de travail sur l’éducation prioritaire. Nous avons discuté des critères qui détermineront les établissements qui entreront dans le nouveau dispositif REP+, REP. Il y aura 12 collèges REP+ et 9 établissements REP. Le prochain groupe de travail précisera les critères et c’est lors du CTA du 17 décembre que seront votés l’ensemble des établissements REP et REP+ pour les années à venir. Nous demandons que des écoles aujourd’hui non en réseaux, mais avec les critères, puissent intégrer les dispositifs. . Le SE-UNSA ira au dialogue mais avec l’ambition de la reconnaissance du travail déjà effectué. Les innovations existent depuis toujours dans l’éducation prioritaire, par nécessité. Nous avons demandé que cesse les injonctions d’innovation, que le travail des équipes soit reconnu. Pour le SE-UNSA si des établissements devaient sortir du dispositif il est nécessaire que les bonifications mutation et indemnité ne disparaissent qu’après plusieurs années. Le SE-UNSA sera vigilant dans cette réforme au respect des personnels et aux moyens qui seront mis en œuvre. Vous pouvez compter sur nous.
Accompagnement du handicap : 95 % des besoins en AVS ont pu être pourvus. Malheureusement, il reste 40 élèves en attente d’AVS. Les recrutements continuent mais cela est plus difficile dans certaines zones faute de candidats.
Simplification des tâches des directeurs : Un groupe technique concernant les directeurs et directrices est prévu rapidement afin que leur charge de travail soit examinée et que de nouvelles aides soient mises en place. Après les effets d’annonce et la circulaire, il est en effet urgent d’entrer dans le concret ! En savoir plus ICI.