Compte rendu du CHSCT du 11/03/21 (suite du 18/02/21)

Nous sommes revenus sur différentes fiches qui n’ont toujours pas de réponse ou dont les réponses étaient erronées. Le SE Unsa 67 a dénoncé les non-réponses d’un IEN qui induisent un dysfonctionnement du CHSCT, c’est inadmissible !

Les contractuels sont reconduits jusqu’au 8 juin (à quoi correspond cette date ? Serait-ce déjà la fin de l’année scolaires ??). Entre 10 et 15 ne souhaitaient pas poursuivre (passage du concours) ou ont eu un refus de l’IEN (Enseigner nécessiterait de la formation ? Ah bon !) Les problèmes de remplacement ne sont pas prêts d’être résolus !

8 contractuels ont été embauché pour l’aide aux écoles pour l’organisation et la passation des tests salivaires. Les personnels enseignants ne seront pas sollicités pour les tests. Nous avons dénoncé la surcharge de travail des directions d’école pour la saisie des numéros de sécu etc… et la RGPD dans tout ça ? La réponse du secrétaire générale : Ce n’est que ponctuel. On ne peut pas parler d’alourdissement des tâches des directeurs. Cette réponse n’est pas entendable, s’en rend-t-il seulement compte ? Le choix des écoles a été fait par l’ARS mais selon quels critères ?

Le SE Unsa a dénoncé la complexité de la dernière FAQ (du 9 mars) et a demandé une explication synthétique car il y a du 7 jours, du 10 jours, du 14 jours, du 24 jours avec des 7 jours qui deviennent 10 jours et des 10 jours qui deviennent 7 jours. En réponse, nous avons eu dans les écoles un copier-coller des parties surlignées en jaune de la FAQ. Heureusement le SE Unsa 67 est là et a proposé une synthèse compréhensible et pratique ici.

Le CHSCT demande une date pour être reçu par la mairie de Strasbourg vu le nombre croissant de fiches demandant des travaux…De nombreux retards et un manque de réponses sont constatés malgré la volonté contraire affichée par la nouvelle mairie. Serait-ce dans les échelons intermédiaires que ça coince ? Certains se prendraient-ils pour des petits chefs et omettrait la transmission ?

Le questionnaire à diffuser aux CPC a été validé malgré le désaccord signalé du DASEN sur la formulation des questions qu’il jugeait trop inductrices de réponses. En l’absence du DASEN, le SG a demandé certaines modifications, seules quelques reformulations à la marge ont été acceptées par le CHSCT. Un lien et un courrier d’accompagnement sera envoyé par la DEEP aux CPC.  Les IEN seront informés de l’envoi du questionnaire. Un délai de réponse d’un mois environ est posé.

Les réponses du DASEN aux avis votés à l’unanimité les 12 novembre et 10 décembre ont été dénoncées par le CHSCT. Non seulement certaines sont très tardives (12 novembre 2020 !!!!!) mais en plus elles sont irrespectueuses des collègues. Le DASEN ne tient pas compte de la souffrance et de la sécurité de ses agents qui est pourtant une obligation légale (l’article 2-1 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié). Mais pour qui nous prend-t-on ? Tout n’est que mépris !

Lire chaque réponse du DASEN et les commentaires du CHSCT ici.