Compte rendu du CHSCT du 18 février 2021

  1. Point Crise sanitaire
  • Nettoyage et désinfection des locaux :

Réponse du secrétaire général : S’il devait y avoir un problème, se rapprocher de l’IEN et/ou de la DSDEN via Mme Oswald qui se rapprochera de la mairie pour trouver une solution. Il s’agit de protéger la direction d’école par rapport à ses relations avec la commune.

  • « Tester – Alerter – Protéger » :

Changement de principe par rapport aux cas contact : pourquoi ces restrictions ?

Réponse du secrétaire général : La distinction entre personnels et élèves est le constat du respect des gestes barrières et du port du masque. L’institution suit les prescriptions des scientifiques, les leurs pas celles de l’Unsa de l’éducation !

La communication aux familles pose encore un vrai problème. Pourquoi n’est pas communiquée aux parents et enseignants immédiatement la présence de cas covid dans leur établissement, leur classe ?  Ne sont-ils pas adultes pour agir en connaissance de cause. Estime-t-on que les parents et enseignants n’ont pas la maturité pour prendre les décisions qui les concernent. Et nous voudrions former des citoyens responsables alors que vous estimez que les parents ne le sont pas. Pourquoi certains enseignants se font taper sur les doigts parce qu’ils ont communiqué ? Il ne s’agit que d’un acte citoyen ou alors la consigne est-elle de faire taire ? Qu’en est-il de la confiance construite avec nos parents d’élèves ? De notre culpabilité ?

Réponse du secrétaire général : la communication doit être cohérente, ordonnée ainsi elle est régie par l’IEN, l’ARS, la DSDEN car elle pourrait être mal interprétée.

S’il existe un doute par rapport aux masques portés par les enfants : en donner un. (On a intérêt à avoir du stock dans les écoles !)

Personne ressource en cas d’absence d’un médecin scolaire : il existe une mission santé (MPSFE : Mission de Protection de la Santé en Faveur des Élèves) auprès des élèves qui peut être sollicitée, Claude Saint-Auret : infirmier conseiller technique.

Beaucoup de temps passe pendant le contact tracing. Parfois jusqu’à 6 jours ! D’où une communication séquencée nécessaires par différents acteurs dont l’enseignant !

Réponse du SG : L’ARS fait son travail.

2. Validation des fiches SST

Certaines fiches n’avaient pas de réponses de l’IEN. Ainsi nous n’avons pas pu valider l’ensemble des fiches reçues pour cette cession. Trop d’interrogations demeurent. Tous les IEN n’ont pas le même respect de notre instance et de la souffrance sur le terrain.

3. Suivi des fiches et situations

Des réponses seront données sur les situations de 2018/209, mais peu de relances ont été faites par manque de temps.

La médecine de prévention a rédigé un courrier d’alerte par rapport à l’impact de la pollution au plomb et au mercure sur la santé dans une école de Strasbourg. Des préconisations sont rédigées notamment pour les femmes enceintes, allaitantes ou désireuses de l’être. L’étude approfondie est en cours, des mesures sont faites sur l’air et dans l’eau, et pour l’instant, malgré les plans de revégétalisation des écoles strasbourgeoises, il est interdit de jardiner dans cette école.  

Les comptes-rendus de visites d’écoles/établissements seront envoyés aux concernés ainsi qu’aux communes.

4. Avis de la médecine de prévention : Présentation par l’administration du refus de la préconisation par la médecine de prévention au sujet du respect du handicap d’une collègue et de l’aménagement de ses conditions de travail.  Le décret 82-453, article 26 oblige la justification devant le CHSCT du DASEN pour non-respect de la préconisation.

Réponse SG : ce sont des préconisations, on doit tendre vers….

Réponse Médecine de prévention : Malheureusement, on ne peut que préconiser, on ne peut pas obliger. Mais en effet, le non-respect des préconisations va conduire à l’arrêt de travail. 

Nous dénonçons le non-respect de la loi de 2005 !

5. Conditions de travail des CPC : Le CHSCT a élaboré un questionnaire lors d’un groupe de travail avec la présence d’Alexandre Roudot, psychologue du travail de l’EN. Ce questionnaire est issu d’un questionnaire issu d’une publication EN de 2017 par la DEPP. Le DASEN n’est pas en accord avec les questions proposées par ce GT.  Monsieur Roudot alerte sur la transformation du questionnaire qui ne respecterait pas la méthodologie, les statistiques, et les comparaisons possibles à un référentiel. Les questions seraient trop inductrices de réponses selon notre DASEN, elles devraient être plus ouvertes. Il souhaiterait être présent pour clarifier le questionnaire.

A suivre le 11 mars !

6. Calendrier : Report de la visite à l’école du Rhin initialement prévue le 11 mars. Pour les autres visites, ce sera vu au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

7. Les avis votés et la liminaire ici.