Compte rendu du Conseil de formation du 25 juin 2020

Avant les débats

Le conseil de formation départemental du Bas-Rhin s’est réunit jeudi 25 juin dernier à l’Inspection académique en présentiel. Voici le détail des différents points et débats.

LIMINAIRE DU SE-UNSA: alerte sur les conditions de travail des CPC

Le SE-Unsa a alerté l’IA a de multiples reprises durant le conseil au sujet des conditions de travail des CPC dans le Bas-Rhin : plan maths-français, suivi des collègues, suivi des PES et néo-titulaires, gestion des animations, tâches administratives en collaboration avec leur IEN… Leur emploi du temps n’est pas extensible, et il n’est pas question de rajouter encore la tâche colossale de la gestion du plan maths-français à leur actif sans équilibrer la masse de travail. L’inspection nous a remercié de nous soucier des conditions de travail des CPC, et a dit que l’institution allait être très vigilante sur ce point en particulier 😊  Mais les calculs parlent d’eux même…. Nous allons rester attentifs, car la réponse apportée montre que rien n’a été prévu et anticipé pour les CPC.

Point sur les postes de Brigades stage supprimés : article ICI.

Offre de formation proposée aux enseignants

  • Formations et visites non réalisées ou pas finalisées

Concernant les formations non finalisées, ou non entamées, ainsi que les visites non effectuées en cette année 2019/2020, l’IA a annoncé qu’elles ne seront pas rattrapées ou replanifiées. Ce serait sinon sont les formations 2020/2021 qui seraient alors amputées, et la chaîne serait sans fin.

  • Offre de formation

En dehors des formations statutaires habituelles constituées par les priorités nationales (éducation prioritaire, directeurs, formateurs, ASH, secourisme…), il ne reste que trop peu de possibilités autres pour les PE du Bas-Rhin…Seulement 16% des formations : allemand et chant chorale. Nous pouvons souligner l’effort colossal du plan maths-français qui va permettre de former tous les enseignants sur une période de 6 ans… Mais à part le français et les maths ? Le SE-Unsa dénonce la pauvreté de l’offre départementale.

  • Formation sur les RPS (risques psycho sociaux)

Ce dispositif permettra à une poignée d’enseignants (environ une 20aine) de bénéficier de ces heures si précieuses réclamées pour TOUS depuis un bon moment par le SE. Un bon début, mais à quand le développement à grande échelle !

  • Formation des directeurs 

Pas de formation en N-1 en raison de la crise sanitaire, mais mise à disposition de ressources et parcours M@gistère. Puis restitution du temps statutaire (une semaine de présentiel) en année N. Didier Charrie, responsable de la direction au SE-Unsa, a dénoncé ce décalage dans le calendrier qui ne permettra pas aux directeurs nouvellement nommés de rentrer dans leur peau de directeur/directrice dans de bonnes conditions avant leur prise de fonction. Il a également longuement alerté l’administration sur le fait de ne pas donner de formation aux personnels faisant fonction comme aux directeurs d’école à une classe. C’est une aberration que de laisser des collègues assumer des fonctions dont personne ne voulait sans leur donner un minimum de formaton… Le SE-Unsa n’a pas dit son dernier mot sur ce dossier !

  • Formation des T1/T2 

Les visites qui n’ont pu être programmées ne seront pas reportées. Le protocole de visite ne changera pas pour l’an prochain. Mais l’administration est en train d’imaginer un dispositif spécifique pour les néo-titulaires, pour lequel ils ne nous ont dévoilé aucune information.

  • CAFIPEMF 

Un nouveau calendrier est établi. Il y aura un seul jury à la fin du 1er trimestre ; une 20aine de personnes sont concernées. Les stagiaires auront un nouveau PES à suivre l’an prochain car c’est un aspect réglementaire du texte.

On comptera une trentaine de stagiaires CAFIPEMF à la rentrée prochaine.

  • CAPPEI

Pourquoi ne pas simplement démarrer les formations en septembre, plutôt que deux mercredis en cette fin d’année scolaire déjà chargée et insolite ?

Réponse de Mme Rauscher, IEN ASH : Il est important de réaliser le plus tôt possible la mise en route de l’année de stage. Nous avons organisé la création d’un portefeuille de ressources à utiliser quand ils veulent afin que les stagiaires ne se sentent pas abandonnés avant la reprise de septembre.

Quel est le calendrier aménagé des épreuves du CAPPEI en raison du confinement ?

Elles sont reportées au 1er trimestre 2020, mais pas en septembre. Les stagiaires sont maintenus sur poste. Ils démarreront par les épreuves 1 et 3, et les épreuves pédagogiques seront décalées en nov /déc. Une attention particulière liée à a situation de crise sera de mise.

Autres points abordés

Répartition des postes au CRPE pour l’académie de Strasbourg : article ICI.

Calendrier de rentrée des futurs PES

Bilans des deux enquêtes menées auprès des PES cette année

Pour toute question, n’hésitez pas : seunsa67.formation@gmail.com