La loi de transformation de la fonction publique, entrée en vigueur le 6 août 2019 et contre laquelle le SE-Unsa s’est fermement opposé, supprime les compétences des instances de dialogue entre l’administration et les représentants des personnels en matière de mobilité ou mouvement (depuis janvier 2020) et de promotions (à compter de janvier 2021).
Les conséquences désastreuses sur la gestion des personnels, leur accès aux informations concernant leur carrière et leur droit à contester toute décision, ne se sont pas fait attendre. Nombreux se sentent lésés, isolés et non écoutés par leur administration et prennent (enfin) conscience du rôle indispensable que jouaient les représentants du personnel en termes de vérification des opérations lors des instances ou de vecteurs de communication entre l’administration et la profession.
Il est de notre responsabilité d’agir auprès de nos collègues pour les accompagner dans toutes leurs opérations de carrière afin de ne pas les laisser isolés.
Signez la pétition lancée par le SE-Unsa et sa fédération, l’Unsa :
« Pour ma carrière, pour ma mutation, je veux des représentants du personnel ».
Le nombre de signatures doit donner du poids à nos revendications dans le cadre des évolutions à obtenir, mais aussi peser dans les discussions actuelles.