Non seulement nos conditions de travail ne cessent de se dégrader, mais les instances qui doivent y veiller dysfonctionnent à tous les échelons. L’intersyndicale adresse une lettre ouverte à la Rectrice et boycotte du Comité pour l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail Départemental.
Depuis plusieurs mois, les représentants du personnel relèvent les multiples freins mis au travail et au fonctionnement des CHSCT 67, 68 et académique :
- interdiction formulée abruptement par l’inspectrice d’académie du Bas-Rhin de plus de trois visites d’établissement par année, alors que les années précédentes jusqu’à dix visites avaient pu être réalisées,
- suppression des noms des établissements visités dans les préconisations mises en ligne par l’IA 67 sur le site académique, alors que l’inspectrice d’académie du Bas-Rhin s’était engagée au cours du CHSCT-D du 14 mars dernier à renoncer à cet anonymat contraire au principe de la libre information des personnels,
- absence de certains comptes rendus de visite du site de l’IA 68,
- absence de réponse des deux inspectrices d’académie aux courriers d’alerte des CHSCT-D.
Les membres du CHSCTD 67 des organisations syndicales Unsa, FSU, Sgen et FO ont boycotté la séance de travail prévue jeudi le 3 octobre 2019. Ils ont alerté la DASEN sur les conditions de travail de la profession ainsi que sur les dysfonctionnements. L’intersyndicale demande à être reçue par la rectrice dans les plus brefs délais.