CONSEIL DE FORMATION DU 25 JUIN

Les points abordés :

  • Bilan des formations en constellation
  • Nouvel outil de suivi des stagiaires, T1 et T2
  • Nouvelles missions pour les MAT
  • Renouvellement dans le réseau des EMF
  • Incertitudes sur les animations pédagogiques
  • Modalités d’affectation des futurs M2 : le retour des stages filés et massés
  • Remerciements

Au sortir de ce conseil de formation, le SE-Unsa  appelle les CPC et EMF à ne s’engager à la prise en charge d’animations pédagogiques ou de constellations pour l’année à venir qu’après avoir une connaissance claire de  la charge de travail et sa reconnaissance dans leur temps de service.

Dans son bilan de la formation en constellation, le SE-Unsa a adressé plusieurs points de vigilance à l’IA-DASEN.

La liminaire du SE-Unsa centrée sur 3 nécessités :

  • octroyer des moyens de remplacement pour permettre à la formation continue d’avoir lieu
  • fournir des logiciels adaptés aux formateurs
  • garder des formations pour les collègues “hors constellation” tout en veillant à la charge de travail des formateurs.

Réponses de l’IEN-A : Le ministère travaillerait à un nouvel outil qui pourrait remplacer GAIA. Il avoue que ce n’est pas en un an qu’on rattrape le manque chronique de moyens de remplacement. Le département a cherché l’équilibre à la carte scolaire (un poste de remplaçant = une classe en moins). Les EMF ont épaulé les CPC et la diversité des pairs experts est venue enrichir le dispositif.

Bilan des formations en constellations

Mme Zimmermann et Mme Crocenzo présentent des bilans chiffrés. Si les constellations n’ont pas toutes fonctionné idéalement, l’administration retient un bilan qualitativement positif.

En bref :

Maths : 805 PE accompagnés, 108 constellations, 59 formateurs. Domaines travaillés : 56% résolution de problèmes, 30% numération, 14% calculs. Niveaux: GS-C2  en Educ prio, GS-CP hors EP, cycle 3 localement.

Français :107 constellations de 7 PE en moyenne, 773 PE formés;

Si pour le SE-Unsa, cette nouvelle modalité de formation répond à une meilleure alternance entre la pratique et la théorie, qu’elle permet aux formateurs de proposer un accompagnement plus près des besoins, divers points requièrent une attention toute particulière.

Point de vigilance  dressés par le SE-Unsa

  1. Garantir le volontariat des visites croisées au niveau départemental

De leur formation initiale aux inspections, à chaque fois que les PE avaient un observateur au fond de la classe, il avait un rôle d’évaluation. C’est normal, que les visites croisées suscitent la crainte du jugement. Le SE-Unsa a porté la revendication de ne pas imposer cette nouvelle modalité et laisser du temps aux plus réticents de se familiariser avec la nouvelle pratique. La confiance ne se décrète pas, elle se construit… 

Le SE-Unsa s’en inquiète particulièrement car le ministère demande une  montée en charge  du dispositif constellation remontées. Le déploiement amène à cibler des équipes moins volontaires. Parallèlement à cela, le ministère demande des retours chiffrés du nombre de formations, de visites. Stop à la politique du chiffre et au réflexe alsacien de vouloir être bon élève. Il faut que ces observations soient une modalité d’accompagnement parmi d’autres et non une contrainte, sinon les formateurs risquent de perdre la relation de confiance qu’ils tentent de créer.

  1. Observer les élèves au travail et non pas les enseignants

Tous les formateurs doivent être encouragés en ce sens par leur hiérarchie, particulièrement les EMF dont le renouvellement du réseau va être important à la rentrée à venir. Encore mercredi dernier, il leur a été demandé de réfléchir à des critères d’évaluation des M2…Le travail avec des enseignants titulaires en formation continue requiert des gestes professionnels spécifiques.

  1. Veiller à la charge de travail des formateurs :
  • Que comprend la prise en charge d’une constellation par un EMF annoncée sur 16 HTD pour l’année à venir ?
  • Pour les CPC : les nouveautés de l’année ont été gérables “grâce” à l’annulation de formations pour raisons sanitaires.

Réponse de l’IEN-A : Chacun doit être vigilant à ne pas y passer trop de temps et bien répartir le temps dont il dispose. Parfois, un travail sans le regard du formateur est pertinent ; il y a un bon équilibre à trouver. Les interventions doivent permettre aux constellations de  bien fonctionner, mais le formateur doit savoir se retirer pour que les pairs échangent.

Le SE-Unsa n’est pas satisfait des réponses obtenues.

L’IEN-A annonce que chaque EMF sera amené à pendre en charge une constellation. Le message envoyé aux EMF au courant de la semaine, prévoit 16hTD. C’est l’intégralité du temps de service prévu pour la formation continue. Quid des interventions en animations pédagogiques? Quid de l’accompagnement des candidats au CAFIPEMF?

A plusieurs reprises, nous avons demandé quelles lignes conductrices ont été données aux circonscriptions pour la mis en place du calendrier des animations pédagogiques. Nous n’avons obtenu aucune réponse claire.

En l’état actuel des informations, les SE-Unsa encourage les CPC à obtenir des réponses claires sur l’encadrement des animations pédagogiques avant de concevoir leur calendrier. Il alerte les EMF sur l’absence de temps de service dévolu à l’intervention en animations pédagogiques .

4. Des moyens de remplacements répartis de façon égale.

Le SE-Unsa sera vigilant à ce que la dotation en moyen de remplacement soit équivalente. L’administration ne doit compter ni sur les moyens REP+, ni sur les CPC pour faire fonctionner les visites croisées.

4. Le manque de communications opérationnelles (Plateforme VIA complexe d’utilisation  : outil institutionnel sur Arena de visioconférence) a biaisé le potentiel de cette formation.

L’IEN-A dit avoir pris note de nos points de vigilance.

 La formation des formateurs

Le SE-Unsa a relevé la qualité de la formation des formateurs dans les deux disciplines, mais ces formations ont cependant été bien plus nombreuses en français qu’en mathématiques. Par ailleurs, au-delà des contenus disciplinaires pédagogiques et didactiques, seuls les formateurs en français ont bénéficié d’un temps de formation sur le pilotage d’une constellation.

Réponse : La formation des formateurs en français a une forte dimension nationale. Pour le plan math, la formation est académique. Les rencontres ont toujours eu lieu le jeudi pour inclure les personnes ressources maths en plus d’une réunion de coordination une fois par période.

 Demandes de formateurs, relayées par le SE-Unsa :

Continuum Cycles

Pour accompagner au mieux ces constellations, des modules de formation de formateurs sur des continuum d’enseignement du C1 au C3 seraient pertinents.

Stages massés demandés : possible? 

Parmi les perspectives envisagées par les collègues, à noter une proposition de mini-stage (formation massée).

L’IEN-A dit avoir pris note

Diaporama sur les points à l’ordre du jour en terme de chiffres et d’explications

Nouvel outil de suivi des stagiaires, T1 et T2

COMPA remplacera le Wiki ainsi que le document d’accompagnement des T1 et T2 actuellement complété par les CPC. Il s’agit d’un nouvel outil national, conçu pour le suivi des stagiaires du 1et et du 2nd degré. Pour les stagiaires, le tuteur, l’IEN, le visiteur Inspé pourront tous consulter tous les documents mis à disposition pour le jury de certification. Chaque stagiaire dispose d’une page personnelle. Chaque acteur qui dispose des droits d’accès peut consulter cette page.

Dès la rentrée, COMPA sera aussi utilisé pour l’accompagnement des T1 et T2.

Renouvellement dans le réseau des EMF

12 détenteurs du CAFIPEMF seront nouvellement nommés sur un poste d’EMF.  Un poste est prévu et 11 sont libérés par 6 EMF qui  vont vers d’autres fonctions et 5 qui ont souhaité y mettre fin. Pour le SE-Unsa, ce fort renouvellement doit interroger l’employeur sur les motifs qui donnent l’envie aux collègues d’aller voir ailleurs…

Service des EMF

L’IEN-A annonce que le service des EMF sera modifié à la rentrée 2022.

Dispositif de formation des M2 non alternants

20 à 30 étudiants affectés à tiers temps  :

  • le lundi en stage filé (36 jours)
  • un stage massé de 12 jours dans la même classe que le stage filé.

Ces étudiants M2 seront suivis par un MAT, maitre d’accueil temporaire.

Bien qu’il s’agisse d’étudiants et non de fonctionnaires stagiaires, le SE-Unsa relève que la mission de visite et d’accompagnement d’entrants dans le métier était jusque là réservée aux EMF.

Sans le dire , l’employeur met en œuvre un réel glissement des missions des EMF sur les MAT.

Dispositif de formation des M2 en alternance

72 étudiants signeront un contrat d’un tiers temps (ce qui représente l’équivalent de 24 temps pleins). Recrutés les 6 et 7 juillet, ils seront affectés :

  • en stage filé le lundi (36 jours) en complément d’un directeur ou enseignant à 75%
  • en 2 stages massés de 6 jours chacun, affectés sur un poste où un ZIL remplace un congé long. Le ZIL lui, sera mobilisé pour remplacer les collègues en formation en constellation.

Le suivi est assuré par un MAT expérimenté.

Le SE-Unsa a alerté l’employeur sur la fragilité du dispositif. Demander aux étudiants de remplacer un remplaçant les met dans une posture difficile face aux élèves, aux parents et aux équipes. Il rend l’IA vigilant à leur prise de contact avec les écoles et la façon dont ils seront présentés aux divers acteurs.

Les MAT, maitres d’accueil temporaires : le SE-Unsa décrypte les changement de mission

Désormais, 3 types  d’accompagnements seront confiés aux MAT :

  • accueil de 2 étudiants M1 en stage d’observation (pour les nouveaux MAT)
  • accompagnement des M2 non alternants
  • accompagnement de 2 M2 en alternance

Une indemnité de 600 € serait allouée pour ces missions.

Le MAT sera remplacé dans sa classe pour assurer les visites à faire auprès des M2.

Pour le SE-Unsa, les missions, l’indemnisation des collègues, que ce soit pour leur mission ou les déplacements reste à clarifier. En effet, en intervenant auprès d’étudiants (avec la réforme de la formation, les stagiaires sont recrutés après avoir obtenu le M2), ils assurent des tâches pour le compte de l’université (Inspé). La façon dont les stages seront notés, donc le rôle du MAT, la prise en charge des déplacements sont des sujets sur lesquels les réponses obtenues en conseil de formation sont très floues.

Formation des psychologues scolaires

Un accord (nommé budget de projet) existe entre l’ Inspe et l’IA. Il prévoit la réciprocité d’interventions à hauteur de 200h/an. L’intervention de formateur de l’Inspe en formation des psychologues entre dans ce cadre de rémunération.

Formation des directeurs nouvellement nommés

Formation en présentielle si les conditions le permettent au cours du mois de septembre.

Une nouvelle plateforme de formation M@gistère sera mise à disposition afin de se former à tout moment, à la carte pour les directeurs.

Pondération en éducation prioritaire

Annoncé au dernier conseil de formation : le manque de moyens implique que les circonscriptions en REP+ ne pourront malheureusement plus accorder aux enseignants en ayant fait la demande, les journées de pondération demandées.

Y a-t-il du changement à ce niveau ? Pondération pas complètement honorée et ça n’a pas évolué depuis le dernier CDF, et cette pondération en a pâti. Mais cela ne concerne pas l’intégralité du dispositif mais que certaines zones.

Remerciements

L’IEN-A a conclu ce conseil de formation en remerciant, par le biais des représentants du personnel, tous les formateurs et tous les enseignants pour leur mobilisation pour que les écoles puissent rester ouvertes. Le maintient de formations a été complexe. Les formateurs étaient là, et ont surmonté des difficultés en utilisant un pouvoir créatif. “Grand merci à tous. Bel été après cette année éreintante”.