Conseil de formation du 25 mars 2021

Actualités de la formation

Fonctionnement du service dégradé en raison de la crise sanitaire. 47 moyens de remplacement étaient prévus afin d’assurer les départs en formation, mais ils ont été réquisitionnés pour le remplacement.

Dans la pratique, la formation a été réduite à sa plus simple expression : les formations statutaires en mode « dégradé » : directeurs et REP+.

En REP+ : mise en œuvre dans les circonscriptions à hauteur des moyens disponibles.

Des formations ont eu lieu en présentiel dans certaines circonscriptions, pourquoi ?

Réponse de l’IA : les mesures sanitaires ont régulièrement évolué, et il a été difficile de gérer l’arrivée des mesures et l’application sur le terrain. Dans les REP+, on a essayé de maintenir les formations en présentiel plus longtemps, peut-être plus qu’ailleurs, en raison des besoins. Aujourd’hui, les dérapages ont tous été gommés dans toutes les circonscriptions.

Formations en constellations : bilan de l’administration

  • Bilan plutôt positif pour le moment, mais ce retour n’est qu’oral et donné au travers d’échanges. Attendons un retour précis en fin d’année.

Tensions sur la volonté de piloter sur la base des évaluations des élèves. Méthode nouvelle, donc encore difficile à s’approprier. L’enseignant acteur de sa formation est l’enjeu prioritaire. En France, nous sommes plutôt sur un modèle de petites écoles et ce modèle correspond parfaitement au format des formations en constellations.

  • Retour de terrain par le SE-Unsa sur les constellations : de nombreux enseignants souhaiteraient en faire un bilan auprès de l’administration, est-ce prévu ?

Réponse : c’est une très bonne idée concernant l’évaluation par les PE et nous allons essayer de la réaliser et en faire un bilan en Conseil De Formation l’an prochain.

  • Intervention du SE-Unsa : qu’en est-il de la récupération et des pondérations ?

Réponse : il est difficile d’anticiper en ce moment pour la récupération de la pondération. Pour le moment, le non remplacement est fort et les moyens sont difficiles à trouver. Pour exemple : mardi 23/03, 477 enseignants étaient absents sur 4500 classes (+ de 10%), alors que normalement le taux d’absence est de 5%. L’administration entrevoit les choses avec optimisme pour la fin d’année, et nous reverrons cela en période 5. Un point hebdomadaire est fait chaque semaine avec Yves Baicry qui est le responsable de la gestion des moyens de remplacement départementaux.

  • Intervention du SE-Unsa : qu’en est-il des enseignants mal à l’aise dans cette formation en constellation ?

Réponse : différentes raisons peuvent rendre la formation en constellation non prioritaire et un peu laissée de côté. Quant aux enseignants qui souhaiteraient en sortir alors que la formation est lancée, quand il ne se sentent pas à leur aise dans la formation, nous étudierons les situations au cas par cas avec l’IEN de la circonscription, nous creuserons sur le dysfonctionnement de la constellation, afin de voir où le problème se situe. Recommandation principale : si signaler à son IEN pour la régulation.

Expérimentation E-INSPE

Le réseau CANOPE est fortement impliqué dans ce dispositif. C’est un accompagnement personnalisé des enseignants dans leur développement professionnel. 4 départements tests, dont le Bas-Rhin.

L’idée est de répondre à un besoin d’accompagnement au plus proche des besoins individuels des enseignants. Objectif : sortir d’une logique de formation éclatée pour aller vers une formation pensée de manière plus globale.

De nombreux partenaires : INSPE, université, DINUM (direction nationale du numérique), CANOPE, CNAM…

10/15 enseignants en cycle 3 testeront le dispositif par circonscription. Proposée dans un premier temps aux Maîtres d’Accueil Temporaires car impliqués dans la formation des enseignants. Sachant que chaque circonscription compte environ 5/6 MAT en cycle 3, une 10aine d’autres enseignants pourront également bénéficier de ce dispositif.

Préparation du Plan De Formation 2021/2022

Les nouvelles maquettes de la formation initiale des enseignants risquent de donner de l’air au plan de formation départemental avec la prise en charge de classes en responsabilité par les futurs candidats au CRPE.

On ne retrouve pas les formations de MAT en projet (intervention de Corinne Jaeck). Pourront-elles intégrer le pré-projet ? Réponse : tout à fait. Ils auront une place dans le plan de formation.

Le secourisme reprendra dès que possible.

Divers

  • Ventilation des postes au CRPE entre le 67/68 ? Pas encore connue.
  • Une formation pour les MAT est-elle prévue ? (Car les tâches vont être nouvelles avec la nouvelle mouture du concours).

L’idée va être de faire appel aux MAT expérimentés, qui sont rôdés sur le suivi et les visites. Le complément que l’on va imaginer sera une formation sur les visites, qui ne sont pas encore trop développées dans leurs missions.

  • Qu’en est-il des parcours pré-pro et PPPE dans notre académie ?

Suivi de 8 étudiants en L3 pré-pro, et 6 en L2. En tout, une 20 aine pour le 67. Retours très positifs des L3 pré-pro, qui progressent vraiment dans l’acquisition des compétences professionnelles.

  • Les PEMF continueront de suivre les PES à temps plein.
  • Jury de certification pour les PES vers le 18 juin.

Vœux à effectuer en amont pour les admissibles. Projet d’affectation avant l’été.

Commissions pour les alternants 2ème semaine de juillet.

  • Nous recrutons actuellement des contractuels. Une 40 aine ont été employés jusqu’aux congés d’hiver. Au jour d’aujourd’hui, une 15 aine de recrutés jusqu’à juin. Pour l’essentiel : des titulaires du Master MEEF.
  • Le CDF académique doit devenir l’instance centrale et nous allons vers une synergie des formations au niveau académique.