La crise sanitaire et les décisions prises pour la gérer ont un impact majeur sur vos conditions de travail.
Lorsque ces dernières se trouvent modifiées au point d’entraver votre santé et votre sécurité, vous devez pouvoir le spécifier à votre employeur pour qu’une solution soit recherchée et qu’a minima l’alerte donnée puisse être attestée à tout moment.
Il est donc essentiel que vous ayez conscience de l’existence, du rôle et des modalités d’utilisation du Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) et du Registre Danger Grave et Imminent (RDGI, moins utilisé et souvent après la rédaction d’une fiche du RSST).
Pour avoir plus d’informations sur les différents registres, les télécharger et avoir une vue globale sur leur rôle et leur usage, lisez cet article.
Pour en savoir beaucoup plus sur le RSST, c’est dans cet autre article.
Dans le cadre de la gestion de cette crise engendrée par le Covid-19, quelques situations possibles qui justifient pleinement l’emploi du RSST et/ou du RDGI :
– Constat de dysfonctionnement(s) dans l’application du protocole sanitaire (insuffisance ou manque de masques comme de gel hydroalcoolique par exemple, masques fournis non adaptés à la morphologie ou à la situation médicale de l’agent, etc.).
– Problèmes de santé occasionnés par le port du masque ou le protocole sanitaire (migraines, malaises, extinction de voix, stress, etc.)
– Surcharge importante de travail liée à la gestion du covid-19 et à la mise en place du protocole sanitaire (épuisement physique et moral, risque de burn-out, etc.)
– Plusieurs cas avérés d’élèves ayant la covid-19 dans une classe sans fermeture de classe
– Élèves qui présentent des symptômes de la covid-19 et refus de l’IEN de procéder à son “éviction” (pour mémoire, le directeur n’étant pas chef de service, c’est à l’IEN de prendre la décision d’exclusion qui plus est si celle-ci peut être sujette à contestation par la famille).
– Parents qui contestent la mesure d’éviction de leur enfant (conseil : bien noter dans le cahier de soin les symptômes observés, la température relevée et faire contresigner ces notes par un autre adulte présent) et propos “déplacés” (conseil : bien noter la teneur des propos et faire attester ces dernières par un autre adulte témoin).