Les décharges statutaires de direction des écoles de 1 à 3 classes sont clairement établies. Grâce aux nombreuses intervention du SE-Unsa 67 lors des CTSD et CDEN, des moyens ont été attribués pour assurer celles-ci.
Force est de constater que ces moyens sont détournés vers d’autres missions afin de pallier au manque cruel de remplaçants.
Le SE-Unsa 67 a interpellé l’Inspecteur d’Académie à ce sujet pour lui rappeler la législation en vigueur et exiger le strict respect de celle-ci et des engagements pris lors des instances.
Si la circulaire du 2 avril 2021 spécifie le nombre annuel de jours de décharge de direction pour les écoles de 1 à trois classes ainsi que leur répartition (voir ICI), son respect n’est pas identique sur tout le territoire départemental. Les moyens dédiés (obtenus par le SE-Unsa pour la mise en place de ces décharges) sont plus ou moins utilisés par les IEN pour des missions de remplacement de collègues absents.
Et si ce phénomène s’est accentué avec la crise sanitaire, il était bien présent avant, ce que le SE-Unsa n’a eu de cesse de dénoncer.
Rappelons aussi que notre hiérarchie s’était engagée à établir dès le début de chaque année scolaire un calendrier pour ces jours de décharge, calendrier communiqué à chaque collègue concerné (voir LA, c’est en rouge).
Fort de ces éléments et en regard à une situation inacceptable, le SE-Unsa 67 a demandé qu’un bilan soit établi et que les jours non attribués soient compensés en rémunérant chaque collègue impacté sous la forme de 6 heures supplémentaires effectives par journée non attribuée.
De plus le SE-Unsa 67 exige que les engagements pris en instances soient respectés et que chaque collègue reçoive dès le début d’année scolaire le calendrier annuel des jours de décharge auxquels il a droit ainsi que le strict respect de ce calendrier.