Madame l’Inspectrice d’Académie,
Mesdames et Messieurs les membres du CDF,
La place et les missions des conseillers pédagogiques dans le fonctionnement du système éducatif actuel soulèvent de grandes inquiétudes.
Nous l’avons bien compris, le schéma directeur de la formation publié en septembre dernier vise à changer le paradigme de la formation. Divers principes énoncés sont intéressants, comme un nécessaire continuum entre formation initiale, formation continuée et formation continue ; le fait de privilégier des actions de formation continue menées en proximité ; la diversité du vivier de formateurs et la valorisation des compétences des personnels.
Le plan « maths-français » est l’un des premiers dispositifs qui amorce la mise en oeuvre de ce schéma directeur.
Ce dispositif présente un intérêt certain et pourrait permettre à ceux qui vont être acteurs de sa mise en oeuvre, à savoir les conseillers pédagogiques, de retrouver le coeur de leurs missions [l’accompagnement et la formation]. Mais il implique des choix à assumer. Des choix que vous aurez à assumer.
Réaliser le suivi de constellations d’enseignants en plus du suivi des entrants dans le métier occupera un CPC à temps plein.
Un simple calcul fait que s’occuper des constellations (concernant 50 enseignants par circonscription) suffira à occuper quasiment 100% du temps de travail de chaque CPC. Animations pédagogiques spécifiques (42 mercredis matin soit plus de mercredis que l’année scolaire en compte), journées de formations sur le temps de classe, visites en classe (150 environ), etc.
Et pour les autres missions, qui va les remplir ?
Quid des animations pédagogiques des 60% de collègues non inclus dans les constellations ?
Quid de l’accompagnement de nos collègues entrant dans le métier ?
Quid de l’accompagnement des collègues lors de la rentrée 2020 qui sera inédite ?
Quid de l’accompagnent des collègues et en particulier des directeurs dans le traitement des situations enfants à besoins particuliers ?
Quid de l’aide apportée aux IEN dans certaines tâches ?
Quid des tâches administratives ?
Quid de l’organisation de la logistique de l’institution comme l’organisation de la distribution des cahiers d’évaluation ou les agendas ?
Pour le SE-Unsa, il n’est pas question de modifier la lettre de mission de chaque conseiller pédagogique en se contentant d’ajouter une nouvelle mission, sans en retirer d’autres.
Nous sommes et resterons très attentifs à cela et, dès la rentrée, soutiendrons la profession par les modalités d’actions si cela était nécessaire, de nombreux collègues nous ayant déjà à ce jour fait part de leurs inquiétudes.
Nous vous remercions.