Madame l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et Messieurs les IEN,
Dans l’académie du Bas-Rhin, il est une instance trop confidentielle dont les travaux gagneraient à être mieux valorisés. Il s’agit du CHSCT, Comité Hygiène Santé Sécurité et Conditions de travail. Nous nous étonnons, Madame l’IA-Dasen, de ne vous y avoir côtoyée qu’une seule fois. J’ose espérer que cela n’est qu’en raison de votre agenda d’IA-Dasen, et non parce que les problématiques qui y sont traitées seraient considérées comme des sujets de second ordre.
Constatant que nos instances souffrent souvent d’un manque de connexion entre elles, je profite de cette CAPD, de votre présence ainsi que de celle de plusieurs inspecteurs, pour porter à votre connaissance l’un des avis que le CHSCT du Bas-Rhin a voté le18 juin. Cet appel qui aujourd’hui nous semble absolument prioritaire, je me permets de vous en donner lecture.
Avis sur la gestion des conflits
Nous, membres du CHSCTD-67, alertons de la prolifération des conflits dans les équipes du service public bas-rhinois.
Une prévention est nécessaire au plus tôt, lorsqu’une remédiation est possible. Nous constatons que, faute d’une intervention volontariste des cadres hiérarchiques locaux lorsque le conflit émerge, la situation se dégrade souvent en interne, jusqu’à atteindre un point de non-retour. Il n’est pas tolérable qu’en matière de GRH, l’institution puisse laisser se détériorer les conflits puis au final, les traite sur le mode disciplinaire, notamment sous forme d’avertissements ou de mutations dans l’intérêt du service.
Les membres du CHSCT-D questionnent :
– Quelle est la formation dispensée aux IEN et aux chefs d’établissement (cadres hiérarchiques locaux) en matière de gestion des conflits ?
– Quelles procédures sont mises en place dans les circonscriptions et les EPLE lorsqu’un conflit est signalé ?
Le CHSCT-D préconise qu’une procédure départementale de gestion de conflit soit élaborée avec le CHSCTD pour être mise en place au plus vite. Il est impératif de formaliser un schéma d’actions coordonnées, qui soit appliqué systématiquement lorsqu’un conflit se fait jour au sein d’une équipe.
Le CHSCT-D préconise qu’une mission de médiation soit attribuée à une équipe de professionnels extérieurs à la circonscription, à l’EPLE ou au service concerné, équipe qui sera formée à la médiation.
Nous demandons qu’un groupe de travail CHSCT-D spécifiquement consacré à la gestion de conflit soit créé dès la rentrée 2015.
Cet avis sera semble-t-il renvoyé au CHSCT académique, soit, qu’à cela ne tienne. Il doit interpeller chacun d’entre nous, représentants des personnels mais surtout cadres hiérarchiques.
La croissance exponentielle des conflits dans les équipes ne peut manifestement plus être traitée comme elle l’a été jusqu’à présent. De nouvelles mesures de gestion des ressources humaines, ambitieuses et volontaristes devront être prises, si l’on veut inverser la courbe.
Des équipes explosent, des personnels sont durablement écorchés et certains remontent difficilement la pente : il faut que l’Etat employeur prenne la mesure de la gravité de ces situations et se donne les moyens de prévenir, d’accompagner, de solutionner ces situations de conflit avec toute l’expertise et l’ensemble des compétences requises.
Le SE-Unsa demande, aujourd’hui, quelles mesures sont prévues, madame l’Inspecteur d’Académie, afin que notre département passe à la vitesse supérieure en termes de détection et de gestion des conflits. Il y va de la santé de nos collègues et, par ricochet, de la qualité des conditions d’accueil et de travail des élèves de notre département.