GT direction : c’est quand qu’on parle de simplification ???

Jeudi 6 octobre, le groupe de travail direction a été réuni par l’Inspecteur d’Académie.
De simplification des tâches des directrices et directeurs, on a que peu – voire pas du tout – parlé. Les GT direction se succèdent et rien n’avance. A croire que le geste de Christine Renon qui avait ému sincèrement directrices et directeurs et semble-t-il toute la classe politique n’aura servi à rien…

C’est donc en présence de Mme Morgenthaler (référente direction) et de M. Ladaique (IEN-A), que l’Inspecteur d’Académie a commencé par un tour d’actualité dans lequel il a reconnu combien la charge de travail était importante dans un contexte politique (guerre en Ukraine et accueil des réfugiés) et pandémique (Covid) complexe.

Décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes

  • Le Dasen s’engage à un rattrapage autant que faire se peut des journées non attribuées l’an passé.
  • Pour ce qui est de cette année, c’est une priorité. La DSDEN travaille sur un tableau de bord de suivi plus fin au niveau départemental afin de repérer et aider les circonscriptions qui auraient du mal à les assurer.

Le SE-Unsa ne peut que se féliciter de ses annonces pour lesquelles il se bat depuis des années.
Il attend de voir comment cela va être appliqué avant de se réjouir et restera mobilisé sur ce dossier.

PPMS :

  • La mise à jour de rentrée est à faire.
  • Les PPMS ont deux parties : une partie technique (plans, etc.) et une partie dite « répertoire » (liste des élèves, qui est responsable de quoi dans l’équipe). C’est cette partie dite « répertoire » que le Dasen souhaite voir renseignée par les directrices et directeurs. Le SE fait remarquer que ce ne peut être que sur la base du volontariat car l’article L411-4 spécifie clairement le rôle de l’institution et celui des directrices et directeurs. L’Inspecteur d’Académie ne le nie pas et le reconnait même.
  • Dès qu’il y a des travaux, des modifications importantes, la mise à jour des PPMS relève de l’institution (circonscription, conseillers de prévention).
  • Les PAI doivent être indiqués mais rester non nominatifs. Les PAI doivent être annexés au PPMS [mais on ne sait pas encore comment faire, NDLR].

Pour la partie répertoire, un outil est en création pour ne faire que remonter cette partie.

Pour le SE, il est urgent d’attendre plus de précisions sur la méthodologie concernant la remontée de la partie dite répertoire qui peut être faite par les directrices et directeurs sur la base du volontariat.

Plan pHARe

  • C’est une obligation émanant du législateur donc il doit y avoir dans chaque école un plan pour le harcèlement qui sera à présenter en CE.
  • Aux niveaux académique et départemental, il va y avoir proposition d’un plan de protocole dans lequel il n’y aura que quelques informations à compléter.
  • Il est engageant pour l’école en cas de soucis.
  • Les fiches de suivi sont importantes, elles sont à faire quand la situation devient complexe ou quand elle perdure.

Le SE-Unsa vous recommande d’attendre le document promis puis de le compléter et de le présenter en CE car en effet, si vous ne l’avez pas rédigé, votre responsabilité peut être engagée en cas de soucis. Par contre si vous l’avez mis en place (et appliqué), votre responsabilité n’est plus engagée.

Inclusion scolaire

  • Il y a obligatoirement un décalage entre la notification et la prise en charge par un AESH (le temps d’une réorganisation au sein du PIAL voire d’embaucher quelqu’un).
  • C’est un sujet qui a longuement été abordé en CHSCT-D.
  • La mise en place d’un protocole est en cours
  • Il n’y a pas de volonté de l’ARS d’augmenter le nombre de places en établissements spécialisés (sauf en ITEP où quelques places ont été créées).
  • Un travail de fond a été fait avec les Equipes Mobiles de Ressources : leurs interventions sont beaucoup plus rapides maintenant (deux semaines voire moins).
  • 90% des notifications seraient couvertes.
  • L’insuffisance du temps d’accompagnement par élève est relevée par l’ensemble des directeurs présents.
  • Il y a des difficultés pour trouver des AESH (beaucoup démissionnent, il a fallu procéder à leur remplacement comme il a fallu procéder à des recrutements supplémentaires en raison de nouveaux contrats suite à l’augmentation de la dotation) surtout dans certains territoires.

90% des notifications seraient couvertes : mais à hauteur des besoins réels des élèves ? Le SE-Unsa attend toujours non pas des pourcentages qui ne signifient rien mais de savoir combien d’heures en moyenne chaque élève notifié est accompagné.

Concertations « Notre école, faisons-la ensemble »

  • C’est bien sur la base du volontariat et uniquement du volontariat.
  • Il n’y a pas d’urgence à les organiser, ça peut se faire tout au long de l’année.
  • Ces concertations permettraient des financements (au niveau académique ça a été prévu comme ça) pour des projets.
  • Ces concertations faciliteraient les évaluations d’école.

A suivre donc. Mais…

Conclusion
Le SE-Unsa a demandé en fin de séance quand il y aurait enfin un GT direction qui s’attaquerait à la problématique de la simplification des tâches (c’était bien l’objectif initial de la création de ce GT).
Il a des propositions à faire comme l’envoi via les listes enseignants des circulaires (pour éviter d’avoir à transférer ces mails à toute l’équipe) ou encore la lettre bimensuelle qui fonctionne bien et a fait ses preuves dans le 68 mais qui n’a été mise en place qu’une fois dans le 67.