“J’ai fait toutes mes heures, je le ferai si je le veux ou contre compensation !!” : réponse de l’Inspecteur d’Académie

Suite à notre courrier concernant notre consigne syndicale (concernant la multiplication des dispositifs et des formations inhérentes faisant encore une fois exploser le compteur des 108h00 : voir ICI), Messieurs Bigot (Secrétaire Général de la DSDEN) et Ladaique (IEN adjoint de l’IA) nous ont contactés téléphoniquement en lieu et nom de l’Inspecteur d’Académie.

Ils nous ont ainsi informés qu’il avait été rappelé aux IEN de faire entrer toutes les formations dans le cadre des 18h00 d’Animations Pédagogiques annuelles prévues dans les 108h00 et dans les deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prévues “pour permettre des temps de réflexion et de formation” (ce qu’on appelait avant la seconde journée de pré-rentrée).

Il n’est donc pas question, toujours selon ces derniers, d’empiéter sur les heures de conseils de cycle 3 de cette année ou celles d’AP de l’année 2022-2023. Du moins pour le moment…

L’avis du SE-Unsa 67
Bien qu’il soit regrettable que cette réponse ait été orale et pas écrite, cette réponse donne du sens à l’action portée par le SE-Unsa 67 qui ne peut que s’en féliciter même si la possibilité d’entamer le crédit d’heures pour la formation 2022-2023 n’est pas totalement écartée. Nous resterons vigilants à ce que de nouvelles injonctions ministérielles et/ou rectorales ne viennent pas encore une fois remettre en cause cette résolution (si à chaque jour suffit sa peine, à chaque année scolaire aussi).
Il n’est donc pas question d’abandonner cette consigne syndicale, bien au contraire, car d’autres demandes ne cessent de grignoter ce temps alloué déjà bien insuffisant pour tout faire.
C’est en vous en emparant que vous pourrez montrer à notre hiérarchie le réel vécu des personnels sur le terrain au quotidien et faire bouger les lignes pour améliorer vos conditions de travail !
Ensemble, nous avancerons !

Pour information, tou·te·s les IEN ont été destinataires du courrier envoyé à l’Inspecteur d’Académie.