Après le dépôt des dossiers de reclassement, de nombreux soucis sont survenus ! Demande de pièces complémentaires, annonce de non prise en compte de certains contrats, date butoir de retour des dossiers ou pièces complémentaires fixée en novembre…
Le SE-Unsa est en train d’intervenir au niveau du ministère et de l’administration locale afin de régler les soucis.
Les PES ont jusqu’au 31 août 2024 pour déposer leur dossier. Plus tôt il sera déposé, plus tôt il pourra être traité.
Tu as un problème concernant ton reclassement : seunsa67.formation@gmail.com
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un calcul qui permet, lorsqu’on devient fonctionnaire stagiaire (ou lorsqu’on change de corps ou de grade dans la Fonction Publique) de prendre en compte les services précédents pour franchir des échelons plus rapidement, l’échelon déterminant la rémunération.
Nouveauté qui prendra effet au 1er septembre 2023 !
- Parmi les avancées notables, les activités professionnelles du secteur privé seront dorénavant reprises aux 2/3 pour tous, quel que soit le concours passé, externe ou interne et troisième concours et quels que soient la discipline ou le corps.
- La reprise de ces activités sera cumulable avec la prise en compte des activités de contractuel.
- Le SE-Unsa voit également dans cette officialisation une de ses revendications fortes pour favoriser l’entrée dans le métier : aboutir à la prise en compte à 100% des activités des contractuels enseignants, CPE et PsyEN. De plus, comme le réclamait le SE-Unsa, tous les services de contractuels seront désormais repris, même dans le cas d’une interruption des services supérieure à un an.
- Quant aux contractuels non enseignants, CPE ou PsyEN de la fonction publique, leurs services seront repris aux 2/3.
- Les services des ex-fonctionnaires des catégories B ou C, jusqu’à présent particulièrement mal repris, le seront aux 2/3.
- Concernant les fonctionnaires ayant démissionné précédemment ou ayant été radiés et qui sont de nouveau lauréats de concours, leurs années antérieures de fonctionnaires seront également reprises aux 2/3.
- Le décret mentionne clairement les AESH dont les services sont repris à même hauteur que les services d’AED.Enfin, le SE-Unsa est très satisfait de l’aboutissement d’une autre de ses exigences : supprimer, pour les lauréats issus de l’École normale supérieure (ENS), la clause exigeant une prise de poste au 1er octobre suivant leur sortie de l’ENS. Désormais, les lauréats verront leurs années à l’ENS prises en compte, même en cas de report de stage, ou de toute autre interruption.
Que faut-il faire ?
Qu’est-ce qui est pris en compte ?
- les services d’agent non-titulaire d’une des trois Fonctions publiques ;
- les services de surveillant (MI-SE) et d’assistant d’éducation ;
- les services accomplis à l’étranger en tant que professeur, assistant ou lecteur, après avis du ministère des Affaires étrangères ;
- les services de fonctionnaire titulaire dans la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière ;
- le service national ;
- les études à l’École normale supérieure ;
- le cycle préparatoire externe ;
- les services dans l’enseignement privé ;
- les professions exercées dans le privé
Les règles de calcul
Elles sont variables selon le corps que vous intégrez et les services effectués précédemment.
Si vous avez un doute, écrivez-nous à seunsa67.formation@gmail.com. Un spécialiste du reclassement dans notre équipe sera à votre écoute.