Les différents concours du CRPE
Six concours du CRPE peuvent être organisés, pour des profils différents :
a- Le concours externe du CRPE
Il s’adresse aux étudiants inscrits en master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
b- Le concours externe spécial langue régionale du CRPE
Il s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
c- Le concours externe spécial avec justification doctorante
Il s’adresse aux personnes justifiant d’un diplôme de doctorat.
d- Le second concours interne du CRPE
Il concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
e- Le second concours interne spécial du CRPE
Il s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
f- Le troisième concours du CRPE
Il est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
g- Le premier concours interne du CRPE
Il est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs
Déroulement des concours
Les concours se déroulent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission.
Le concours externe, le troisième concours, le second concours interne sont composés de trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
Les candidats admissibles qui en ont fait la demande au moment de leur inscription peuvent subir une épreuve facultative de langue étrangère.
Les épreuves des concours de l’enseignement public et des concours de l’enseignement privé sous contrat sont identiques.
Le concours externe spécial langue régionale est composé de quatre épreuves d’admissibilité et de trois épreuves d’admission.
Le concours externe spécial avec justification doctorante est composé de trois épreuves d’admissibilité et de trois épreuves d’admission.
Le second concours interne spécial est composé de quatre épreuves écrites d’admissibilité et de trois épreuves orales d’admission ainsi qu’une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère.
Le premier concours interne est composé d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission avec une épreuve orale facultative.
Pour plus d’infos sur les épreuves, n’hésitez pas : seunsa67.formation@gmail.com