La formation initiale change (encore !). Petit récapitulatif du profil des jeunes collègues que vous allez peut-être côtoyer dans votre école :
- Fonctionnaires stagiaires
- M2 en alternance
- M2 non alternants
- M1 en stage d’observation
Comme vous en avez l’habitude, réservez-leur le meilleur accueil possible ! Cela leur permettra de lancer leur carrière (ou future carrière) de la meilleure manière possible ! Merci pour eux.
Les fonctionnaires stagiaires
Lauréats du concours, ils sont pour cette année encore, à mi-temps en responsabilité de classe ainsi qu’à mi-temps en formation à l’INSPE.
Chaque stagiaire bénéficie du tutorat d’un maître formateur (EMF) qui vient le visiter. Dans notre département, l’IEN assure également une visite en vue de la certification.
Il s’agit de la dernière promotion de stagiaires affectés à mi-temps. En savoir plus sur la réforme de la formation
Les étudiants en 2e année de master MEEF en alternance (M2 en alternance)
72 étudiants signeront un contrat rémunéré d’un tiers temps (l’équivalent de 24 temps pleins en tout). Recrutés les 6 et 7 juillet, ils seront affectés :
- en stage filé le lundi (36 jours) en complément d’un directeur ou enseignant à 75%
- en 2 stages massés de 6 jours chacun, affectés sur un poste où un ZIL remplace un congé long. Le ZIL lui, sera mobilisé pour remplacer les collègues en formation en constellation.
Le suivi est assuré par un maître d’accueil temporaire (MAT) expérimenté. Ils passeront le concours en juin 2022.
Les étudiants en 2e année de master MEEF ( M2 non alternants)
20 à 30 étudiants non rémunérés affectés à tiers temps :
- le lundi en stage filé (36 jours)
- un stage massé de 12 jours dans la même classe que le stage filé.
Ces étudiants M2 seront suivis par MAT. Ils passeront le concours en juin 2022.
Les étudiants en 1e année de master MEEF (M1)
Ces étudiants sont accueillis par un MAT pour un stage d’observation de deux semaines.
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa a alerté l’employeur sur la fragilité du dispositif de stage massé des M2 en alternance. Demander aux étudiants de remplacer un remplaçant les met dans une posture difficile face aux élèves, aux parents et aux équipes. Il rend l’IA vigilant à leur prise de contact avec les écoles et la façon dont ils seront présentés aux divers acteurs.
Bien qu’il s’agisse d’étudiants et non de fonctionnaires stagiaires, le SE-Unsa relève que la mission de visite et d’accompagnement d’entrants dans le métier était jusque là réservée aux EMF. Sans le dire , l’employeur met en œuvre un réel glissement des missions des EMF sur les MAT…et y gagne financièrement, osons le dire!