Ma rémunération

La part principale de la rémunération d’un enseignant est le traitement.

Celui-ci est, calculé selon son corps et son grade, d’après l’indice correspondant à l’échelon dans lequel il se situe.

> Corps

Les corps regroupent les fonctionnaires ayant le même statut particulier. Ex : certifiés, agrégés, PLP, PEPS, COP, CPE, PE sont des corps de l’Éducation nationale.

> Grade

Chaque corps est composé de deux grades : classe normale et hors classe (sauf les COP pour qui la hors classe est réservée aux DCIO).

> Echelon

Chaque grade est subdivisé en échelons : 11 pour la classe normale et 7 pour la hors-classe.

> Indice

À chaque échelon correspondent des points d’indice. Pour calculer le montant du traitement, il faut multiplier le nombre de points par la valeurdu point d’indice.La valeur mensuelle brute du point d’indice majoré au 1er janvier 2010 est de 4,6303€ .

La rémunération comprend le traitement et éventuellement  :

* une indemnité de résidence,

* un supplément familial pour les enfants,

* des indemnités ou primes (dont les heures supplémentaires),

* une bonification indiciaire, BI,

* une nouvelle bonification indiciaire, NBI.

La diversité des situations individuelles ne permet pas de donner à chacun au centime près, la somme qui figure au bas de son bulletin de salaire. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier les éléments de calcul de votre rémunération.

 

> Les frais de déplacement

Tous les personnels qui n’ont pas un « statut » de remplaçant et qui sont amenés à utiliser leur véhicule dans le cadre de leur mission ne perçoivent pas l’ISSR, l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement.

Mais ils bénéficient d’un remboursement des frais de déplacement dès lors qu’ils exercent en dehors de leur résidence administrative et familiale (formation continue, …).

Les montants des remboursements,  varient selon la distance annuelle parcourue et la puissance fiscale du véhicule utilisé.

 

> Le cas particulier des postes fractionnés

Les enseignants du 1er degré affectés sur un poste fractionné perçoivent des frais de déplacement. Une fiche spécifique est à remettre à cet effet au secrétariat de l’IEN à la fin de chaque mois.

Les enseignants du 2nd  degré affectés sur un poste fractionné bénéficient de décharge de service selon les dispositions statutaires.

Le SE-Unsa revendique une indemnisation particulière pour les personnels sur postes fractionnés.

Le SE-Unsa condamne le système actuellement en vigueur pour rembourser les frais de déplacement. Fonctionnant dans l’opacité et sur des insuffisances budgétaires, il est une entrave au bon fonctionnement du service public que l’Education nationale. Le SE-Unsa exige que tout personnel ayant à se déplacer dans le cadre de ses missions soit indemnisé à la hauteur des dépenses engagées.

 

> La rémunération des contractuels

Les indices des contractuels sont fixés par le recteur en tenant compte des échelonnements indiciaires détenus par les personnels titulaires ayant la même qualification, de l’âge des candidats et de la situation locale du marché de l’emploi.

Chaque contrat nouveau peut être l’occasion de modifier son indice.

 

> La rémunération des vacataires

Elle est fixée à environ 35 € brut par heure de vacation.