A quoi sert un syndicat ?
A défendre les intérêts collectifs d’une profession et défendre les intérêts personnels de ses adhérents.
Le syndicat est un contre-pouvoir face à l’administration.
Comment un syndicat me représente-il ?
A travers ses élus qui siègent dans des instances ou intercèdent au niveau de la hiérarchie.
Les syndicats, tous les mêmes ?
Tous souhaitent une meilleure école pour nos élèves, de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels. Dénoncer, lutter quand il le faut, c’est sûr…mais aussi proposer, innover et avancer, c’est la marque de fabrique de l’Unsa et du SE-Unsa. Le SE-Unsa, syndicat utile!
Pourquoi être identifié ?
L’éducation nationale étant une énorme administration, la gestion du personnel est sommaire. Le fait d’être identifié et défendu nominativement réintroduit la dimension individuelle dans cette gestion du personnel.
L’administration verra toujours prioritairement l’intérêt du service alors que les représentants du personnel se battront pour celui des personnes.
Pourquoi se syndiquer quand on est jeune enseignant ?
Les débuts de carrière sont jalonnés de nouveaux rendez-vous techniquement complexes (mutations, promotions…). Un accompagnement technique est précieux puisqu’il permet d’être davantage acteur de sa carrière
La hiérarchie est plus impressionnante quand on est jeune enseignant. Il est bon d’être défendu, accompagné si la situation le nécessite…
Ma carrière : Le syndicat présent lors des RDV incontournables
Affectation, promotions, formation continue, départs en stage, sont débattus et entérinés en Commission Administrative Paritaire. Les élus du personnel y siègent sous des égides syndicales. A l’aide de vos fiches de suivi, ils vérifient et interviennent si nécessaire. Ils vous représentent et garantissent l’équité des traitements des personnels