La Mairie souhaite engager un travail collaboratif avec l’Education Nationale, les associations de parents d’élèves et les organisations syndicales, il faut croiser les regards, cibler des objectifs communs, dans la mesure du possible et réduire les inégalités territoriales.
Nous avons abordés les points suivants :
– ATSEM : Nous demandons une ATSEM par classe pour les maternelles à Strasbourg et nous avons présenté l’avis voté au CHSCTD 67 Avis 2020-11-12 n°8: Les Atsems ont, entre autres, pour mission d’assurer avec l’enseignant l’accueil des enfants et des parents et d’assurer la sécurité des enfants pendant le temps scolaire. Les membres du CHSCTD67 demandent que le DASEN ne permettent pas aux ATSEMS de la ville de Strasbourg de quitter les écoles pendant le temps scolaire en cette période où elles sont plus que nécessaires dans les classes.
Mme TURAN n’a pas connaissance de cet avis. Le SE-Unsa va le lui transmettre. La difficulté est le nombre d’ATSEM qui est insuffisant. Notre feuille de route c’est “Une ATSEM par classe”. Pour début janvier, pour les TPS, les PS et les PS mixte (au moins 50% de PS), il y aura une ATSEM à temps plein. On va poursuivre notre politique de recrutement et de création de postes tout au long du mandat.
“Pour la problématique liée au temps du repas, le protocole s’impose à nous (pas d’adulte se sustentant à la table d’enfants). La restauration scolaire doit rester ouverte et les ATSEM doivent aussi se restaurer. Toutes les ATSEM ne quittent pas l’école en même temps. Ce dispositif avait été anticipé par un dialogue avec le DASEN.”
- Ventilation des écoles:
Dans les écoles avec VMC particulière, en principe, les systèmes de ventilation qui s’autosuffisent, seraient suffisamment performants pour permettre de ne pas ouvrir les fenêtres.
- Parc informatique, entretien/SAV, connexion internet, problèmes de photocopieurs, d’imprimantes : notre courrier à l’ancienne Mairie était resté sans réponse.
Consciente de la situation catastrophique, des budgets vont être votés. C’est en effet un point important, Mme TURAN a demandé une augmentation conséquente concernant le budget informatique.Elle souhaite lancer une opération ville inclusive numérique, un audit va être fait. La Mairie ne pourra pas tout résoudre dans l’immédiat mais s’engage par ordre de priorisation.
- Les travaux dans les écoles à Strasbourg :
Il faut compter 4 à 6 ans pour la construction d’une école et pour une rénovation 1 ou 2 ans voir 10 ans parfois.
Il faut une vraie politique d’ouverture et de rénovation d’écoles, elle doit être menée conjointement à celle du logement. L’une ne va pas sans l’autre. Strasbourg ne doit plus fonctionner à deux vitesses.
- Conseil d’école et présence systématique d’au moins un représentant de la ville:
Nous voulons que les élus soient présents dans tous les conseils d’écoles (un élu fléché par école). Pour ce premier conseil d’école, l’objectif a été atteint à 95%. Nous voulons que ce soit pérenne. Si l’élu ne peut pas être présent, notre volonté est qu’il soit remplacé par un autre élu (un dispositif est prévu).
- Secrétariat dans les écoles ?
Il n’y a pas forcément les mêmes moyens dans les écoles de Sélestat que dans celles de Strasbourg. Je regarderai et on pourra en rediscuter.
- Organisation des secteurs scolaires: des modifications sont-elles prévues ?
Oui, les choix vont être revus afin de ralentir l’évitement scolaire.
-Nous alertons sur la nécessité de procédures de réaffectation en cas d’effectifs trop importants dans le niveau de classe de l’école de secteur.
– Situation des écoles maternelles et du matériel pédagogique acheté par l’école (sur des crédits communaux certes) qui est utilisé (et dégradé) par le périscolaire : quelles sont les consignes d’utilisation données aux agents communaux ?
Je n’ai pas tous les éléments. Je ne sais pas si l’usage différencié était la consigne. Il faudrait que les directeurs se rapprochent des responsables de site. S’il n’y a pas de réponse, il faut relancer et mettre en copie le responsable périscolaire de la ville de Strasbourg. Il faut privilégier le niveau de proximité.