Nous avions écrit au Dasen le 2 juin concernant le nombre d’élèves dans les ULIS (1er et 2° degrés) en lui rappelant les textes puisqu’il semblaient qu’ils étaient non respectés.
Sans réponse de sa part à la date du CTSD de ce 22 juin, dans la liminaire nous lui avons rappelé sans ambages aucunes ce courrier resté lettre morte.
De plus et pour avoir le maximum de chances d’obtenir des réponses à vos légitimes questionnements, dans nos points divers nous avions reposé les questions sur cette problématique.
Donc ce jeudi 24 juin, nous avons enfin reçu une réponse à notre missive. Réponse laconique, vantant combien le département faisait mieux qu’ailleurs mais reconnaissant implicitement que la loi n’est pas respectée dans le Bas-Rhin puisque, je cite :
« le nombre peut varier en fonction des projets de scolarisation des élèves. »
Nous en déduisons qu’il peut varier en moins (comme prévu par la loi) mais aussi en plus (ce qui n’est pas prévu par la loi), sinon nul doute que le Dasen l’aurait explicitement écrit.
Dès la rentrée nous lancerons une enquête pour « constater » que le nombre maximum d’élèves dans les ULIS est bien de 12 dans le 1er degré (et de 10 voire 11 dans le 2° degré) et nous lui communiquerons les conclusions de cette démarche.
Nous sommes pugnaces au SE-Unsa 67.
Fatigués certes mais jamais lassés quand il s’agit de remplir nos missions de représentants du personnel et il faudrait que l’Inspecteur d’Académie intègre cette donnée car nous ne changerons pas, c’est aussi dans notre ADN.
- Le courrier du 5 juin
- La liminaire du CTSD
- Les points divers du SE-Unsa et les réponses du Dasen (point 6 pour cette thématique)
- La réponse du Dasen du 24 juin