Non, les Rased ne sont pas des moyens de remplacement

Un certain nombre de collègues, notamment des maîtres E et G, se sont vus demander d’effectuer des missions de remplacement en classes ordinaires.

Pour le SE-Unsa 67, il n’est pas question de pallier le manque de remplaçants par le biais du redéploiement. Nous écrivons au DASEN pour exprimer notre opposition.

Cela ne relève pas de leurs missions telles que fixées par la circulaire 2014-107 relative au fonctionnement des RASED et des personnels qui y exercent : « les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement. »

Ils mettent « en place pour ces élèves des actions qui visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. »

La circulaire 2017-050 relative à l’amélioration du dispositif de remplacement rappelle que le remplacement est effectué dans le premier degré par des titulaires remplaçants et qu’« en cas de difficultés de remplacement dans une zone, l’autorité départementale procède à une régulation en faisant appel aux personnels de remplacement d’une autre zone. »

Le SE-Unsa 67 met à disposition des collègues, une lettre-type pour demander à l’IA-DASEN la notification écrite de cette décision ” afin que les déplacements soient couverts par l’administration et, le cas échéant, donnent lieu au versement de l’ISSR”. Evidemment, les demandes n’ont été formulées qu’à l’oral, qui plus est en passant par les directeurs …

Le Se-Unsa 67 a exprimé son opposition à cette décision en écrivant à l’IA-DASEN. Voir le courrier.