Les membres du CHSCT composé des SE-UNSA, SNUDI-FO, SNUipp-FSU67 et le SGEN ont été reçus par M. Jean-Pierre GENEVIEVE (DASEN), M. Bigot (SG) et Mme Bistos directrice académique adjointe ce 29 JANVIER 2021.
Le CHSCT demande une communication transparente, simple et claire concernant les chiffres. Cette communication permettrait d’apaiser les collègues qui ne comprennent plus les différences entre un protocole qui change une, voire deux fois par semaine et des chiffres non communiqués.
Les collègues sont dans des situations de stress face à ce manque de compréhension dans la manière de fermer des classes et déplacer des collègues.
Ce ne sont pas des « éléments de langage » qui vont permettre la confiance et la compréhension des choix de communication et d’actions.
Le CHSCT souhaite être associé et recevoir le communiqué de presse sur les chiffres.
Réponse du DASEN : « En réalité, c’est l’Ars qui préconise et le DASEN respecte ses préconisations, nous gérons le situation au cas par cas »
Depuis janvier on nous dit clairement que les enfants sont aussi contagieux que les adultes. Comment apaiser l’inquiétude des collègues ?Que penser des cantines qui fait polémique sur le brassage ?
réponse du DASEN : M Ladaique est régulièrement en contact avec les élus de la ville. Des encadrants supplémentaires ont été mis à disposition de la ville pour les cantines et les périscolaires par rapport aux nouvelles préconisations. Les niveaux de précaution augmentent dans les cantines et les périscolaires au niveau de la ville de Strasbourg. Les élus essayent de mettre en place plusieurs services.
M le DASEN « On cherche à proportionner nos solutions aux risques. On accepte que les enfants restent chez eux si des situations de brassage ou de remplacements ne sont pas adaptés.”
Le SE Unsa 67 vous rappelle que la consigne syndicale en cas d’absence d’un enseignant est toujours d’actualité ici. Le registre SST doit servir à signaler les manquements de l’administration.
Le SE Unsa 67 rappelle que la situation d’urgence actuelle n’excuse pas tout et il vous accompagne pour le respect de vos droits. Ce n’est pas aux enseignants de palier aux choix politiques locaux ou nationaux.