La maternelle à l’honneur…ou plutôt à la fête ?
Ca semblait plutôt bien parti : de nouveaux programmes pour la maternelle, faisant suite à une consultation, plus proches des précédents programmes que de nombreux collègues regrettaient, une place plus importante laissée au jeu et à l’expérimentation, un regard bienveillant sur l’enfant…
Mais comme souvent dans l’éducation nationale, on a mis la charrue avant les bœufs !
Quelle surprise de voir paraître les documents d’accompagnement aux nouveaux programmes le vendredi avant la rentrée, alors qu’ils étaient prévus pour juillet ! Tout le monde sait que les enseignants ne profitent pas des congés d’été pour faire leurs progressions et programmations ! Qu’ils ne reprennent le travail qu’à la pré-rentrée !
J’ai tenté de lire rapidement ces documents, mais entre leur longueur, leur richesse, la rentrée et toute la surcharge de travail correspondante ; je n’en ai sûrement pas retiré tout ce que j’aurais pu. Pour vous éviter une recherche fastidieuse et vous faire gagner du temps (oh combien précieux), le SE a mis au point un document très pratique d’accès direct aux différents documents d’accompagnement que vous trouverez ICI
Une fois la rentrée faite, nos IEN nous annoncent que les modalités d’évaluation vont changer et que le livret en cours jusqu’à aujourd’hui va disparaître. Et dès cette année ! Chouette !
Il sera remplacé par un carnet de progrès. Pourquoi pas ? Mais kézako ? Un outil à concevoir dans chaque école, en équipe, sans guide, sans directives précises, sans matrice. On fait comment pour la mise en page, la duplication, combien d’items dans chaque domaine, des pictogrammes pour illustrer, des photos ?…. Re-chouette ! On manquait de boulot entre nouveaux programmes et nouveau projet d’école !
Bref, c’est le flou artistique et dans les écoles, on a une fois de plus l’impression que chacun doit réinventer le monde. Ajoutez à ça des consignes et des attentes différentes selon les circonscriptions, la possibilité éventuelle de la parution d’un cahier de progrès imposé à plus ou moins long terme … et vous perdez tout le monde. Même les plus volontaires.
Alors, remettons les choses à leur place :
- Le décret d’application et l’arrêté sur l’évaluation ne sont toujours pas parus
- Un groupe de travail ministériel travaille sur des exemples de carnets pour guider et baliser le travail des équipes
- Un livret identique pour tous les élèves de GS sera communiqué aux parents puis aux collègues de CP, comprenant des items dans tous les domaines mais aussi dans le vivre ensemble.
En audience, la DASEN nous a fait part des consignes données à ses IEN :
- Pas de précipitation, mais un accompagnement des équipes dans la réflexion
- Pas de document départemental imposé
- Une réflexion centrée sur la pratique de l’évaluation pas sur l’outil
- Pas de circonscription test pour le nouveau cahier, pas de pression de la part des IEN
- On attend les textes
Cela confirme qu’à part des adaptations logiques aux nouveaux programmes, il est prématuré de revoir de fond en comble les outils d’évaluation.
Pour le SE-Unsa il ne doit y avoir aucune pression : la mise en place des carnets de progrès se fera à la prochaine rentrée. La priorité est de permettre aux collègues de s’approprier les nouveaux programmes, cette année.