Stage “Education émotionnelle et relationnelle : améliorer le climat scolaire ” 14 et 15 novembre 2022

Les objectifs :
– Développer un nouveau regard sur les processus d’apprentissage en prenant en compte les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement.
– Se familiariser avec les compétences psychosociales (CPS) qui sont au cœur du parcours éducatif santé de chaque élève (circulaire du 28 janvier 2016)

Le public concerné : enseignants du milieu scolaire, 1er degré

La durée :
2 journées, les  lundi 14 et mardi 15 novembre 2022
8h40 -12h et 14h -17h

Le lieu :  1a, Place des orphelins, Maison des associations

Le programme du stage :

La mise en place d’un climat de classe sécure et bienveillant est propice tant aux apprentissages qu’au développement des compétences psycho-sociales de l’élève. Durant ce stage, un aller-retour permanent entre théorie et pratique offrira la possibilité d’en comprendre et d’en ressentir la pertinence.

Dans un premier temps, les stagiaires seront invités à expérimenter les mécanismes d’intégration au sein d’un groupe, le sens de l’identité et l’affirmation de soi; à vivre une séance de jeux d’Education Emotionnelle, Relationnelle et Perceptive et apprendre à en construire de nouvelles selon quelques invariants.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur les émotions, l’importance de leur prise en compte au sein de la classe, leur reconnaissance et leur expression en rapport avec les perceptions corporelles, leur lien avec les besoins fondamentaux et les outils disponibles à partager pour y répondre à l’école.

Frais de stage :
– Gratuit pour les adhérents du SE-Unsa à jour de cotisation
– Pour les collègues non adhérents  :  20 €.

Repas : 
Les 2 repas pourront être pris  en commun dans un restaurant à proximité (10 € / repas pour tous). Le lien vers formulaire sera envoyé après la confirmation de participation.

Inscription : le stage limité à 40 participants . Ce stage ayant connu un fort succès. Nos adhérents seront prioritaires ; les candidatures des non adhérents seront mises en attentes.

Le cadre règlementaire :
Chaque  enseignant a droit à 12 journées de formation syndicale par an !  Ces stages ne sont pas conditionnés à la présence d’un remplaçant dans votre classe. 

Le SE-Unsa 67 vous adressera, le 11 octobre, la convocation à envoyer à votre hiérarchie au moins un mois avant la date du stage.

Les places étant limitées, en vous inscrivant au stage, vous vous engagez à être présent.e sur toute la durée du stage (remplacé-e ou pas dans votre classe !). Merci pour votre compréhension…

Les demandes d’inscription sont ouvertes jusqu’au 12 octobre 2022 : ici