Stages d’observation transfrontaliers dans des établissements scolaires

La Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) renouvelle pour l’année scolaire 2024-25 son partenariat avec le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et les cantons du nord de la Suisse dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur pour vous proposer l’opportunité de stages d’observation transfrontaliers dans des établissements scolaires. Ce dispositif s’adresse aux enseignants titulaires du 1er degré.

Ces stages, d’une durée variable de 1 à 5 jours, permettent de développer les compétences professionnelles et idéalement d’engager une dynamique partenariale avec une école allemande ou suisse. La mobilité s’effectue habituellement hors temps scolaire. A titre exceptionnel, un remplacement sur temps scolaire est envisageable pour des mobilités qui se font en octobre 2024, dans la limite de 8 candidatures et selon la disponibilité des contractuels MOBIL.

Objectifs de ce développement professionnel : découvrir, observer, et échanger sur différentes thématiques telles que :

  • les pratiques pédagogiques
  • les systèmes éducatifs européens
  • le management de classe
  • l’évaluation
  • l’éthique professionnelle

Grâce au fonds commun Langue et culture régionales abondé par l’État, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, une aide financière pour les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement (le cas échéant) peut être proposée.

Les stages s’effectuent sur la base d’une réciprocité : votre binôme vient en stage dans votre école entre octobre 2024 et février 2025. Votre mobilité aura lieu entre janvier 2024 et mai 2025 (dérogations pour l’automne 2024 possibles).

Vous trouverez le formulaire de pré-inscription ci-joint et d’autres documents complémentaires sous la page : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/dareic/mobilite-et-formation-des-enseignants-et-personnels/stages-transfrontaliers-dobservation-1/

Votre candidature doit être validée par votre directeur et votre inspecteur de circonscription avant l’envoi de votre dossier à l’adresse : melanie.klein-sawadogo@ac-strasbourg.fr

Date limite d’envoi : le 31 mars 2024
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

La commission d’appariement se tiendra en mai. A l’issue de celle-ci, un courrier vous informera si votre candidature a été retenue pour le programme 2024-2025.

Une visioconférence réunissant l’ensemble des participants des 3 pays se tiendra le 18 septembre 2024 de 16h30 à 18h30 afin de répondre à toutes les questions. Le lien de connexion sera envoyé aux candidats retenus.

FORMULAIRE D’INSCRPITION : WORD ou PDF