Tout savoir sur la PRIME d’attractivité : “prime Grenelle”

La prime dite “Grenelle” est allouée à certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministère de l’éducation nationale ainsi que certains psychologues de l’éducation nationale et les CPE.

A quel moment suis-je éligible à la prime “grenelle”? A partir du moment où la période de stage est accomplie et que la fonction est exercée de manière effective.

Que faire pour l’obtenir? Vous n’avez rien à faire, elle est versée automatiquement selon l’échelon détenu pour les titulaires, selon l’indice pour les contractuels.

Quand vais-je percevoir cette prime? Les dispositions sont entrées en vigueur le 1er mai 2021 et sont effectives sur la paye du mois de mai 2021. La prime est visible sur votre fiche de paye avec la mention “Prime Grenelle” et le code 202326. Pour les contractuels, la prime aura pour code 202327.

La prime d’attractivité est versée mensuellement et sera réévaluée à chaque promotion d’échelon ou changement d’indice.

Que faire pour l’obtenir et combien vais-je percevoir? La prime est versée automatiquement. Les montants annuels sont déterminés en fonction de l’échelon détenu pour les titulaires et de l’indice détenu pour les contractuels. Le montant de la prime est à proratiser en fonction de la quotité de service.

La prime est versée dans le cas des congés accordés en position d’activité : congé maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, congé maternité et de paternité, etc. Attention, les personnels placés en congé parental ou en congé de formation sont exclus du bénéfice de la prime.

La circulaire : ici

En savoir plus : article du Se Unsa