Après des semaines de flou depuis les propos du président se prononçant pour une « vaccination prioritaire des enseignants », le Premier ministre vient d’annoncer un accès prioritaire à des centres de vaccination désignés dans chaque département.
Dès le samedi 17 avril, tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants des 1er et 2nd degrés dans l’enseignement public et privé sous contrat, personnels de vie scolaire, accompagnants d’élèves en situation de handicap, ATSEM) bénéficieront d’une priorité d’accès dans des centres de vaccination dédiés ou dans des centres existants.
Pour l’académie de Strasbourg les personnels concernés ont reçu un courrier dans leur boîte académique ce vendredi 16 avril 2021 donnant les modalités de priorisation.
Voici les centres de vaccination dans le Bas-Rhin où ces derniers, et s’ils le souhaitent, pourront se rendre dès ce week-end, munis d’une pièce justifiant de l’exercice du métier (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’Ensap…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.
BAS RHIN
Week-end des 17 et 18 avril : Ouverture de créneaux spécifiques dans trois centres de vaccination :
• Centre de la Clinique Saint François à Haguenau : samedi 17 avril de 8h-13 h et de 13h30 -18h30 sur Rendez-vous (à réserver en ligne sur le site sante.fr)
• Centre de Sélestat, Gymnase Tamzmatten : dimanche 18 avril de 9h à 14 h sur Rendez-vous (à réserver en ligne sur site sante.fr) ou sans Rendez-vous dans la limite des disponibilités
• Centre du CH de Saverne : Dimanche 18 avril de 9 h 19 h sans Rendez-vous
Du lundi 19 au vendredi 23 avril : Des possibilités avec ou sans rendez-vous :
• Centre de la Clinique Sainte Barbe Strasbourg : tous les jours de 16h à 20 h, sur rendez-vous (à réserver en ligne sur sante.fr ou GHSV.org ) ,
• Centre du CH de Haguenau : mardi 20 avril de 8h30 à 18h30 sans rendez-vous
Du lundi 19 au vendredi 23 avril : Des possibilités avec ou sans rendez-vous la semaine prochaine :
Les lieux et créneaux seront précisés et régulièrement actualisés sur le site internet de l’académie de Strasbourg : http://www.ac-strasbourg.fr/academie/vaccination/.
Des informations actualisées seront publiées régulièrement sur le site académique http://www.ac-strasbourg.fr/academie/vaccination/. Vous êtes invité(e) à les consulter en cas de besoin.
L’avis du SE-Unsa
Au regard des fortes disparités de gestion de cette priorisation, le SE-Unsa exige qu’elle soit effective sur tout le territoire notamment par l’octroi de coupe-file.
Pour le SE-Unsa, l’annonce du Premier ministre est une première étape qui devra s’amplifier au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de doses de vaccins disponibles. Pour que l’École puisse fonctionner dans la durée, ce sont toutes les catégories et tous les âges qui doivent pouvoir accéder volontairement aux vaccins et être protégés.
Le SE-Unsa continue d’exiger une planification ministérielle rigoureuse de la priorité à vacciner les personnels de l’Éducation nationale, ainsi que des consignes et préconisations aux territoires. Il est de la responsabilité et du devoir de l’employeur d’assurer une équité de protection quel que soit le lieu d’exercice.