Le conseil de formation s’est réuni pour la première fois depuis le début de l’année scolaire (!).
Après la présentation du bilan du plan de formation 2020-2021 et d’un regard sur celui en cours, nous avons débattu des points suivants :
- Plan maths et français : constellations
Plan français en 2021-2022 : 713 enseignants pour 107 constellations accompagnées par 57 formateurs . [Pour comparaison, plan français en 2020-2021 : 750 enseignants pour 93 constellations accompagnées par 62 formateurs]
Le travail étant prévu sur 6 mois. Les M2 alternants devaient permettre l’observation croisée au cours de 2 périodes. Janvier a marqué un coup d’arrêt des constellations, la dynamique est désormais complexe à relancer.
Plan maths : l’accompagnement a démarré à la mi-septembre. Le travail s’est poursuivi en janvier-février dans des modalités de travail en distanciel.
Le SE-Unsa est intervenu pour demander que “la souplesse” soit le guide jusqu’à la fin de l’année. Des équipes sont éreintées, des collègues fatigués. Faire les heures pour avoir le compte n’a pas de sens. Il faut que chaque constellation achève l’année dans une modalité qui correspond au travail entamé. Par ailleurs, il serait contre-productif pour les collègues, pour les formateurs et le dispositif tout entier que cette fin d’année se vive avec une pression. Les dynamiques ont été interrompues.
L’IENA convient que la deuxième partie de l’année scolaire n’est pas propice au lancement de dynamique. Il faudra tenir compte des diverses réalités des constellations “avec souplesse”.
- Plan de formation 2021-2022
Parce qu’une instance a aussi pour rôle de recueillir les retours du terrain et d’assurer des remontées au ministère, le SE-Unsa a demandé à l’IA-DASEN d’alerter le ministère sur la nécessité de mieux anticiper les projets et calendriers.
En début d’année scolaire, alors que les conseillers pédagogiques avaient achevé la création du plan de formation, le ministère a bousculé tout le travail en demandant l’intégration des formations pHARe et laïcité. Pour les conseillers pédagogiques, cela a généré un sentiment de mépris, une surcharge de travail, un réel malaise vis à vis des enseignants (dont une majorité est devenue participante volontaire désignée…). Cela ne doit plus se reproduire!
- Nouvel outil pour les directeurs : un portail académique pour la direction
Le 67 et le 68 collaborent à la mise en place d’un outil numérique qui contiendra 5 volets :
- un espace pour la gestion des tâches qui doit aider à l’anticipation (échéanciers administratifs, pédagogiques, communication avec les partenaires et avec les adjoints)
- un accès direct à tous les documents et formulaires nécessaires à la direction d’école (pour les élèves, le pilotage pédagogique, la gestion de l’école, les enseignants)
- un lieu d’échange et de mutualisation
- des liens vers des sites ou personnes ressources
- les éléments de la formation des directeurs
Un newsletter annoncera les nouveautés et modifications.
Ce portail conçu et créer par Didier Recht et son homologue du 68, sera accessible à tous les directeurs et directrices via Arena à partir de la rentrée prochaine.
La phase de test a été interrompue en janvier-février. Tout directeur volontaire pour découvrir en avant-première la plate-forme et retourner des commentaires, propositions d’améliorations, peut se faire connaitre directement auprès de didier.recht@ac-strasbourg.fr
- Service des EMF à la rentrée 2022
La réforme de la formation conduit à une nécessaire évolution du dispositif actuel.
Les EMF seront toujours les tuteurs des stagiaires qui n’auront plus le statut d’étudiants. Les stagiaires affectés à temps plein pourront accueillir les visites plus facilement.
Actuellement, au 1/3 de décharge des EMF correspondent 128 hTD réparties de la façon suivante :
– 80 hTD pour le tutorat de stagiaires
– 16hTD d’interventions pour la formation continue
– 32hTD d’interventions à l’Inspe
Seul le volume d’intervention pour l’Inspe devrait rester stable.
Le volume pour le tutorat des stagiaires sera revu en fonction du nombre de stagiaires à suivre, du nombre de visites à assurer.
Les changements seront annoncés en réunion des EMF organisée en fin d’année scolaire ( vu l’état du remplacement, le séminaire habituel semble compromis…à suivre après les vacances de printemps)
- MAT et étudiants
Les MAT sont chargés :
- de l’accueil de M1 en stages d’observation
- du suivi de M2 non alternants
- du tutorat de M2 en alternance
Voir notre article qui détaille les dispositifs et la rémunération des formateurs
Voir notre article sur le rôle et la rémunération des MAT de M2 en alternance
- Outils de suivi des stagiaires, T1 et T2
Compas, l’outil ministériel de suivi des stagiaires semble bien fonctionnel. Le président du jury a indiqué qu’il n’y aura ni renouvellement de stage ni licenciement si un stagiaire n’a pas été signalé être en difficulté.
A terme, compas sera utilisé pour le suivi des T1 et des T2. Pour la rentrée 2022, le modèle actuel de rapport restera en vigueur. Pour rappel, la consigne intersyndicale sur le rapport T1 et T2 reste en vigueur elle aussi!
- Stagiaires actuels : point sur les effectifs
Il y a 154 stagiaires dont 19 en voie régionale et 134 en voie générale.
Ils sont accompagnés par 51 EMF, 13 admissibles au Cafipemf et 6 tuteurs MAT bilingues.
4 ont démissionné depuis la rentrée.
8 protocoles renforcés sont en cours.
11 ont été recrutés sur liste complémentaire ( 4 à 50 % et 7 à temps plein).
- Certification
Les visites des IEN en vue de l’avis pour la certification se tiendront de la reprise après les vacances d’avril jusqu’au 24 mai.
- M2 en alternance
Un formulaire pour recueillir les candidatures sera publié sur les sites de l’Inspe, du rectorat, de la Dsden. La date de réunion de la commission de recrutement ainsi que le nombre de postes offerts ne sont pas encore connus. Il faut être inscrit à l’Inspe de Strasbourg pour être recruté.