CAPD du 6 mai 2021 : promotions et points divers

Lire la liminaire du SE Unsa 67 : STOP au mépris !

A l’ordre du jour, l’avancement accéléré au 7e et 9e échelon et divers points d’informations et d’actualité.

1) Accélération à l’accès aux échelons 7 et 9:

30% de l’échelon peut bénéficier d’une accélération d’avancement, le départage se fait par l’avis, l’AGS puis l’âge

Du 6e au 7e : 106 promouvables, 31 promus

Du 8e au 9e échelon :  218 promouvables , 65 promus : 4 « excellents » ne sont pas promus

L’effet sera rétroactif à la date de promo sur la paye de juin au plus tôt.

Tout comprendre ici

2) Informations et actualité en vrac :

  • Masques : dernière livraison en mars, masques lavables 50 fois donc ils suffisent jusqu’à la fin d’année. Le SE Unsa indique qu’il n’est pas possible de faire classe avec ces derniers, trop épais, étouffants, et revendique des masques chirurgicaux pour tous.
  • Depuis le 26 avril, 110 classes fermées  puis la tendance s’équilibre car les classes réouvrent. 2 écoles fermées (classe unique + école à 2 classes)
  • 12 GS dédoublées sans salle disponible mais des situations sont encore en arbitrage et une évolution est possible. Une formation à la co-intervention est en préparation et sera proposée avant la rentrée.
  • Limitation des effectifs en CP, CE1, GS en cours et sera effective dès la rentrée 2021 mais pas partout. (on s’en doutait!)
  • Pondération REP+ : faire un courrier à l’IEN pour remonter toute situation qui poserait problème
  • Les contrats de 43 contractuels sont prolongés jusqu’aux vacances d’été et une nouvelle campagne de recrutement est ouverte. La formation de ces collègues consiste en 2 jours dans une classe de même niveau, classe d’EMF ou d’enseignant chevronné, puis c’est la prise de fonction avec un accompagnement du CPC de la circo.

NB : Concernant les contrats signés après les vacances d’hiver pour des contractuels engagés avant les vacances d’hiver, ce sont de nouveaux contrats donc pas de rémunération pendant les vacances d’hiver. Le SE-Unsa informe le Dasen que c’est illégal si c’est sur le même support. Les vacances d’hiver doivent être rémunérées !

  • INEAT/EXEAT : report au début de l’été.
  • Absences : accordées pour rdv médical sur temps de “ex vacances” avec traitement. Accordées pour opération programmée sur temps de “ex vacances” mais avec un jour de carence, cela échappe à la décision du DASEN car il s’agit d’un arrêt maladie. Scandaleux ! Si effets secondaires du vaccin, ce sera vu au cas par cas. Pas d’absence pour se faire vacciner, il est possible d’avoir des rdv hors temps scolaire. Encore une preuve de mépris !
  • Disponibilité : plus de 170 demandes , pour moitié de droit et l’autre sur autorisation. 27 refus, uniquement sur des 1ère demandes. Priorité aux reconversions professionnelles ou aux situations médicales. A ce jour, il y aurait 4 demandes de recours.
  • Temps partiel : décision en cours, plus de 800 demandes. Ceux de droit sont accordées selon la quotité demandée. Plus de 500 demandes sur autorisation. Il y aura des refus pour la première fois, le département n’étant plus excédentaire. Les critères de priorité pour les demandes de 50% : enfants de moins de 10 ans, situation médicale. Pour les autres, ce sera vu au cas par cas avec les IEN. En cas de refus les collègues seront reçus par leur IEN à partir de mi mai. Possibilité de recours. Le SE Unsa demande que la situations des collègues proches de la retraite soit également étudiée prioritairement afin d’éviter l’épuisement professionnel.
  • Congés de formation : 127 mois possibles (correspondent à 2% de la masse salariale), 17 demandes. L’étude se fait ce jour, les collègues seront informé dès que possible. Le SE Unsa rappelle le critère de la récurrence de la demande.
  • Le SE Unsa 67 demande un bilan des formations en “constellations”. Il sera présenté en conseil de formation. Le SE Unsa exige de véritables moyens de mise en œuvre et qu’elles soient effectuées sur la base du volontariat.
  • Postes adaptés : 13 nouvelles demandes ont été formulées cette année 1 a été accordée, 1 renouvelée et 1 sur liste complémentaire. 7 renouvellements : 3 au titre des PACD et 4 au titre des PALD
    Le SE Unsa dénonce la situation des collègues en souffrance sans solution. L’enveloppe budgétaire allouée aux postes adaptés est toujours insuffisante.
  • La validation des années travaillées pendant la disponibilité est en cours de régularisation pour tous les collègues avec une priorité pour les dossiers en souffrance de l’an passé.
  • Ruptures conventionnelles : 20 demandes étudiées (68 , 2nd degré et non enseignants compris) . 5 seulement sont favorables pour un montant total de 45 328€.
    Les critères : projet de reconversion (abouti), ancienneté de fonction (milieu de carrière plutôt), situation personnelle. Pour ceux dont la demande n’a pas été retenue, une disponibilité n’est même pas garantie ! Le SE Unsa dénonce l’absence de RH, et le manque de considération pour ces collègues qui, malgré une volonté de reconversion et un vrai projet vont se retrouver devant une classe à la rentrée.